Parkour – Concentration/Equilibre

Flexions sur la barre

Cet exercice requiert une attention mutuelle ainsi qu’une bonne capacité d’auto-évaluation. Les élèves apprennent à communiquer et à s’aider les uns les autres.

Les élèves se tiennent côte à côte en équilibre sur une barre. Ils effectuent des flexions de genoux toutes en même temps, en se tenant par les épaules.

Variantes

  • Une élève sur deux est tournée de l’autre côté.

plus simple

  • Sur un mur.

Indications méthodologiques

  • L’entraînement de l’équilibre représente l’entame idéale dans la séquence d’entraînement, après les exercices de mobilité, car il permet de se focaliser en priorité sur soi.
  • Principes généraux: sol avant bordure de trottoir – bordure de trottoir avant mur – mur avant barrière.
  • Afin de rendre les exercices plus difficiles, on supprimera certaines ressources (vue, ouïe, toucher, etc.), on augmentera la pression de l’environnement (surfaces instables, glissantes, etc.) ou on réduira le temps à disposition (chrono).
  • En tombant, essayer de garder le contact avec l’obstacle afin de s’établir en suspension de manière contrôlée. Intégrer cet élément de sécurité confère une grande souveraineté mentale.
  • Une interruption non contrôlée d’un exercice d’équilibre se solde par un gage immédiat (p. ex. exercice de force).