Patinage sur glace – Sauter / Sauts sur deux jambes

Sur deux pieds en cercle

Cette forme de saut représente la base pour apprendre ultérieurement le saut de trois et d’autres sauts plus complexes. Les exercices s’effectuent en courbe, même s’il est aussi possible de sauter à deux jambes en ligne droite.

Prendre de l’élan en avant, placer ses pieds l’un à côté de l’autre et glisser. Fléchir les jambes et déplacer les deux bras vers l’arrière. Ramener ensuite les bras vers l’avant et le haut (pas plus haut que les épaules!) tout en tendant les jambes (extension complète).

Décoller/dérouler de la pointe des patins et s’étendre vers le haut. Retrouver la glace via les pointes, sur les deux pieds/patins, en fléchissant les jambes pour amortir la réception.

Variantes

plus difficile

  • Idem, mais avec un demi-tour. Décoller en avant et se réceptionner en arrière, l’impulsion est la même. Lors de la réception, tourner la tête en direction du cercle. Le bras extérieur est devant, le bras intérieur derrière dans le sens du déplacement (métaphore: embrasser le cercle).
  • Idem, mais se réceptionner sur la jambe intérieure.
  • Idem, mais sauter de la jambe intérieure en avant sur la jambe intérieure en arrière. C’est une première ébauche du saut de trois.

Elément de base (technique)