Pickleball

Conseils pratiques et techniques

Après une brève introduction à la prise de raquette et aux techniques de frappe, voici la présentation d’un large éventail d’exercices ainsi que de formes de jeux et de compétitions. Tous permettront une construction méthodologique de l’entraînement technique pour arriver aux situations de compétition les plus complexes.

Prise de raquette

Prise de raquette

La prise joue un rôle déterminant en matière de contrôle, de puissance et de flexibilité. La prise marteau (voir illlustration ci-contre), où, comme son nom l’indique, l’on tient la raquette comme un marteau, permet de varier au maximum la technique. Elle est idéale notamment pour passer rapidement du coup droit au revers et convient en particulier aux volées et aux dinks.

Pour les topspins (coups brossés) ou les drives  (coups en puissance) puissants, la prise et l’angle de frappe doivent être adaptés.


Techniques de frappe

Différents coups sont utilisés selon la situation de jeu. Cette palette est nécessaire en match pour gagner. En combinant intelligemment des coups offensifs, défensifs et neutres, les joueurs contrôleront davantage le jeu. Ci-après un aperçu des coups utilisés, assorti de conseils techniques, de points clés et d’application tactiques possibles:

Coup droit

Objectif: développer le contrôle et la puissance nécessaires aux coups offensifs et défensifs.

  • Technique / Points clés: prise marteau, élan vers l’arrière, transfert du poids du corps vers l’avant, point d’impact sur le côté devant le corps, mouvement sûr d’arrière en avant.
  • Conseils: préférer le topspin pour les coups agressifs, le slice pour les situations défensives et garder une posture stable pour davantage de contrôle.
  • Tactique: jouer des balles plates au-dessus du filet pour attaquer, des balles hautes pour lober, des balles avec effet (spin) pour rendre le retour difficile.

Revers

Objectif: améliorer la mobilité et la stabilité du côté du corps moins dominant.

  • Technique / Points clés: prise marteau, élan à une ou deux mains, transfert du poids du corps vers l’avant, point d’impact légèrement devant le corps, mouvement fluide d’arrière en avant.
  • Conseils: privilégier le revers à deux mains pour davantage de stabilité, garder le poignet relâché pour bien sentir le mouvement, penser à l’amorti défensif pour pallier le manque de temps.
  • Tactique: jouer des balles parallèles (longline) ou croisées pour obliger l’adversaire à se déplacer, des slices pour gagner du temps, des dinks pour contrôler le jeu dans la zone de non-volée.

Service

Objectif: mettre la balle en jeu et démarrer l’échange de manière contrôlée.

  • Technique / Points clés: frappe à la cuillère (point d’impact en dessous de la taille), mouvement de bas en haut, atterrissage de la balle en diagonale dans la zone de service adverse.
  • Conseils: rester décontracté-e, varier la longueur et l’effet (spin), servir haut pour obliger l’adversaire à reculer.
  • Tactique: jouer un service «soft» face à un-e adversaire défensif/ive, un service rapide face à un joueur / une joueuse au filet.

Retour de service

Objectif: amener l’adversaire en défense et gagner du temps pour se positionner au filet.

  • Technique / Points clés: frappe avec topspin ou slice; balle basse et longue idéalement sur le revers de l’adversaire.
  • Conseils: jouer long pour empêcher les attaques rapides au filet, en diagonale pour favoriser la sécurité; utiliser les retours de service pour imprimer le rythme.
  • Tactique: jouer un retour haut pour gagner du temps, un retour rapide pour mettre l’adversaire sous pression.

Dink (balle courte frappée doucement au filet)

Objectif: obliger l’adversaire à jouer lentement dans la zone de non-volée.

  • Technique / Points clés: poignet relâché, swing court, point d’impact devant le corps, balle plate au-dessus du filet.
  • Conseils: faire preuve de patience, bouger (varier son positionnement), éviter les dinks trop hauts.
  • Tactique: jouer un dink court pour contrôler le jeu, un dink croisé pour ouvrir la zone de jeu, un dink coupé pour rendre le retour difficile.

Volée (balle frappée directement sans rebond)

Objectif: prendre le contrôle au filet, mettre la pression et marquer rapidement des points.

  • Technique / Points clés: mouvement compact, raquette haute, poignet décontracté, point d’impact devant le corps.
  • Conseils: être prêt-e, ne pas frapper trop fort, jouer la balle légèrement vers le bas pour mieux la placer.
  • Tactique: jouer une volée peu appuyée pour contrôler la balle, une volée puissante pour mettre la pression, une volée amortie pour obliger l’adversaire à se déplacer.

Drive (coup d’attaque rapide également appelé coup en puissance)

Objectif: mettre l’adversaire sous pression ou exploiter efficacement un «trou».

  • Technique / Points clés: mouvement vers l’avant en brossant bien la balle (topspin), balle plate au-dessus du filet, point d’impact légèrement devant le corps.
  • Conseils: utiliser les drives de façon ciblée (swing long pour avoir de la puissance, swing court pour contrôler).
  • Tactique: jouer un drive croisé pour obliger l’adversaire à se déplacer, un drive droit à hauteur de hanche pour rendre la tâche plus difficile en défense.

Lob (balle haute destinée à passer par-dessus l’adversaire)

Objectif: obliger l’adversaire à reculer et gagner ainsi du temps.

  • Technique / Points clés: position de frappe ouverte, mouvement tranquille, trajectoire haute, balle placée sur le revers de l’adversaire.
  • Conseils: utiliser les lobs avec parcimonie, jouer les lobs défensifs très hauts, créer un effet de surprise avec les lobs offensifs.
  • Tactique: jouer un lob défensif pour ralentir le jeu, un lob offensif face à un joueur / une joueuse au filet.

Smash (coup d’attaque de haut en bas)

Objectif: Mmarquer directement le point ou mettre la pression.

  • Technique / Points clés: élan au-dessus de la tête, point d’impact haut, frappe vers le bas, transfert du poids du corps vers l’avant.
  • Conseils: essayer de placer la balle plutôt que de frapper fort, jouer la balle dans les pieds de l’adversaire (souvent plus efficace).
  • Tactique: jouer un smash droit pour marquer directement le point, un smash croisé pour obliger l’adversaire à se déplacer.