Poull Ball

Tactiques de base

La possibilité de marquer des points sur les deux cibles agit sur les principes offensifs et défensifs du Poull Ball. Les équipes doivent disposer d’une excellente vision et lecture du jeu et faire preuve de réaction en raison des nombreux changements de possession du ballon.

Principes offensifs

Les principes fondamentaux des sports d’équipe traditionnels prévalent au Poull Ball.

A savoir:

  • faire circuler le ballon,
  • se déplacer dans les espaces libres,
  • avoir une bonne vision périphérique,
  • se démarquer pour ouvrir les lignes de passes.

Le Poull Ball est donc un moyen approprié pour développer les compétences transversales des autres sports de balle.

Cela dit, deux principes offensifs sont spécifiques au Poull Ball:

  • C’est un des seuls sports où la cible ne se situe pas en fond de terrain. A l’instar du hockey sur glace ou de la balle au panier, pour ne citer que ces deux sports, les joueurs peuvent s’orienter autour de la cible et utiliser l’ensemble de la surface de jeu, coins et lignes de fond. On parle ici de jeu à 360°.
  • Comme au tchoukball, les deux équipes peuvent attaquer sur les deux cibles, ce qui augmente la fluidité et l’intensité du jeu. La vision du jeu est primordiale et les options stratégiques sont plus nombreuses. Une équipe peut attaquer en direction d’une cible et surprendre l’adversaire en adressant au dernier moment une passe à un joueur rester seul vers la cible opposée. Les attaquants compliquent ainsi la tâche des défenseurs en passant d’une cible à l’autre.

Principes défensifs

L’absence de camp attribué aux deux équipes a évidemment aussi une incidence sur la tactique défensive. Les joueurs doivent sans arrêt prendre en considération les deux cibles et être capables de changer rapidement de rôles suite aux fréquentes interceptions et pertes de ballon.

Deux types de défense sont appliqués au Poull Ball

  • Défense individuelle (voir ill. de gauche): Chaque défenseur s’occupe d’un adversaire attitré qu’il suit partout. Il essaie d’intercepter les passes qui sont adressées à l’attaquant, l’empêche de scorer quand il possède le ballon.
  • Défense en zone 2-1-2 (voir ill. de droite): Les défenseurs couvrent chacun une zone définie au préalable. Deux joueurs sont placés à proximité de chaque cible pour contrer les attaques adverses. Le cinquième joueur se trouve au centre du terrain et assume un rôle essentiel: il doit être capable de lire le jeu et savoir se positionner pour soutenir son équipe. Lorsque les adversaires se dirigent vers une cible, il doit aider ses deux équipiers concernés pour éviter un surnombre trop important. Lorsque son équipe récupère le ballon, c’est lui qui organise le jeu car il a une vue d’ensemble de la situation.