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Thème du mois 08/2017

Rugby s’cool

Le projet «rugby s’cool» veut favoriser la pratique du rugby dans les écoles et améliorer la qualité de son enseignement. Des spécialistes de ce sport aident les enseignants à le faire connaître aux élèves en leur mettant à disposition des outils didactiques et méthodologiques concrets pour aborder en particulier les notions d’acceptation et de respect.

Un enfant avec un ballon dans les mains est poursuivi par trois camarades.
Sport de combat collectif, le rugby nécessite de se construire sur des valeurs fortes – intégrité, respect, discipline, solidarité et collaboration – afin de garantir la sécurité des joueurs et la fluidité du jeu. Sa pratique exige un passage par des étapes fondamentales:

  • Apprendre les valeurs du combat: Les droits du joueur sont aussi nombreux que celui-ci a de’limagination. Mais ils vont de pair avec les devoirs du joueur envers ses partenaires et ses adversaires qui sont liés à l’intégrité morale et au strict respect des règles sans quoi la sécurité du jeu et des joueurs ne peut être garantie. L’adage «Ne fait pas à l’autre ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse» prend ici toute sa dimension.
  • Oser affronter ses craintes du contact avec l’adversaire: Le prendre dans les bras, le repousser, tomber avec lui nécessitent une gestion émotionnelle particulière. Braver ses peurs d’un combat qui peut s’avérer âpre et les incertitudes inhérentes – l’adversaire court-il vite, est-il seul, est-il grand et fort? – requiert du courage.
  • Faire preuve d’intelligence dans ses choix de jeu pour marquer: Jouer seul ou avec ses partenaires, affronter ou éviter, avancer ou passer, ce sont autant de solutions que de réflexions qui permettent de bousculer l’adversaire et de concrétiser un essai.

Développer la solidarité et l’entraide

Il n’est pas rare que des élèves se mettent en valeur au sein de leur classe en faisant preuve de bravoure ou d’habileté dans le rugby, mais également par une droiture et une loyauté remarquables. Ce sport encourage aussi les élèves les plus timides à faire étalage de leur capacité dans une activité où l’individualité se met au service du collectif et où les actes comptent plus que les mots. Par la pratique du rugby, l’enseignant peut ainsi développer la solidarité et l’entraide, permettant à terme, si besoin est, d’améliorer l’ambiance de la classe.

Soutenu par World Rugby, la Fédération suisse de rugby et l’Office fédéral du sport OFSPO, le projet «rugby s’cool» propose aux enseignants une initiation dans leur classe par des experts (voir encadré ci-dessous) et un support d’enseignement structuré et répondant aux objectifs du Plan d’études romand. Ce thème du mois propose une trentaine de jeux répartis selon cinq domaines et qui peuvent être assemblés sous la forme d’un éventail à réaliser soi-même.

 

Initiation dans les écoles suisses

Sur leur demande, les classes intéressées peuvent découvrir et pratiquer le rugby pendant trois semaines, à raison de deux périodes hebdomadaires suivies pendant les heures habituelles du programme scolaire, sous la conduite d’un expert J+S rugby et enseignant d’éducation physique.

Lors de ces trois interventions, les élèves apprennent les règles de base du rugby et les fondamentaux du jeu. Ils sont particulièrement sensibilisés au respect des règles et des adversaires dans la perspective de bénéficier au mieux d’une pratique sportive. De leur côté, les enseignants reçoivent des pistes didactiques et méthodologiques, ainsi qu’un sac contenant les présentes fiches d’exercices, des outils de planification et le matériel nécessaire au déroulement du cours (ballons*, chasubles, etc.).

Cette initiation est dispensée en français, en allemand et en italien.

Informations et inscriptions: Philippe Lüthi, chef de sport J+S Rugby, phluthi@bluewin.ch (veuillez indiquer votre nom, lieu d’enseignement et numéro de téléphone dans le courriel)

* Ballon recommandé à l’école: taille 4 jusqu’en 8H, taille 5 dès la 9H.

Thème du mois

Article

Exercices

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Rugby
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer
  • Modèle de performance: Motivation , Percevoir/Traiter, Canaliser la psyché, Confiance en soi, Potentiel émotionnel, Tactique/Stratégie, Capacité tactico-mentale
  • Habiletés motrices (manuels d’éducation physique): Jouer
  • ormes de base du mouvement: Lutter, se bagarrer