Vers le contenu

Camps d'hiver – Activités

Ski de fond et autres engins sur neige

A côté de l’apprentissage de la technique, les moments passés ensemble et les activités réalisées à côté des pistes contribuent à faire du camp un souvenir inoubliable.

Dessin: des enfants sautent sur un tremplin et font de la luge.Ski de fond

Les XCX-Skills Parks transmettent aux enfants et aux adolescents le plaisir de se déplacer sur des skis de fond tout en entraînant les habiletés techniques. Ce type de parcours d’obstacles peut être aménagé et combiné pour offrir des défis attractifs adaptés à tous les niveaux. Un petit livret, le XCX-Skills Park Booklet, dispense aux moniteurs les informations nécessaires pour l’enseignement, l’aménagement des parcours ainsi que la sécurité des parcs.

D’autres idées captivantes pour l’enseignement sont à découvrir dans le thème du mois 10/2015 «Ski de fond». Outre des explications techniques simples, le document met l’accent sur les formes de jeu spécifiques à l’enseignement du ski de fond et sur les «basics».

Autre support intéressant: l’application «Ski de fond – Technique» de l’Office fédéral du sport qui présente les différents pas en classique et en skating sous forme de petites vidéos. Elle est très pratique pour enseigner aux élèves certains éléments techniques ou pour faciliter les corrections.

Remarque: Un «Best Practice» pour le ski de fond est en cours d’élaboration et sera disponible pour la saison 2020/21 chez Swiss Snowsports et Swiss-Ski.

Pas à pas avec Gorilla jusqu’aux grands sauts

Gorilla dévoile les secrets du freeski aux élèves à l’aide d’une série de vidéos. Quatre jeunes talents montrent leurs habiletés et conduisent les enfants de la salle de sport à la neige à l’aide de conseils d’entraînement adaptés aux différents groupes cibles.

Snowpark

Les enfants et les jeunes adorent sauter et glisser sur des obstacles en tous genres. Le plan d’apprentissage (Swiss-Ski Skills Ski et Snowboard) montre que l’on peut commencer tôt avec les premières formes sur des obstacles simples. S’il n’y a pas de snowpark dans la région, la construction d’un tremplin représentera à coup sûr une expérience enrichissante pour les élèves. Le snowpark se prête bien à un enseignement mixte avec skieurs et snowboardeurs.

Prérequis:

  • Maîtriser les virages
  • Saut et réception sur les deux jambes en mouvement dans la ligne de pente (fullbase/skis parallèles)
  • Connaître les règles du snowpark

Rôle des moniteurs

Le moniteur doit être capable d’offrir à son groupe une expérience attrayante et sans danger dans le snowpark. Il ne doit pas obligatoirement démontrer toutes les formes. Cela suffit s’il connaît les principes méthodologiques et s’il maîtrise les mesures de sécurité. De nombreux trucs et astuces ainsi que les formes d’organisation adéquates figurent dans les volumes 2, 3 et 8 des manuels Swiss Snowsports, dans les «Best Practice Ski et Snowboard» et dans les bulletins «Academy» 5 et 21.

Autres engins sur neige

Les snowskates, snowdecks, airboards, snowscoots et autres nordic cruisers sont un complément aux engins de glisse traditionnels.

Autres engins sur neige (pdf)

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Ski, Ski de fond, Snowboard
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé