Vers le contenu

Application «Ski de fond»

Un best-seller

L’application «Ski de fond – Technique», mise au point par l’OFSPO, a «cartonné» dès son lancement sur le marché, se classant au premier rang des ventes de médias didactiques durant l’hiver 2013/2014.

Deux skieurs de fond se servent de l'application sur une tablette tactile.Un sondage anonyme réalisé auprès de plus de 1200 personnes – monitrices et moniteurs J+S Ski de fond, professeurs de ski de fond et entraîneurs – a permis d’en savoir plus sur l’accueil réservé à ce nouvel outil didactique. 547 personnes ont répondu intégralement au sondage et exprimé leur opinion.

Un taux de notoriété élevé

Près de la moitié des participants au sondage (263) connaissaient l’application et 144 d’entre eux l’avaient installée. Parmi ceux qui ne la connaissaient pas, 70% affirmaient vouloir l’installer la saison suivante et la tester dans leurs cours ou à titre personnel.

Un usage très fréquent

Les personnes qui avaient installé l’application ont indiqué qu’elles l’utilisaient plus souvent que le manuel «Ski nordique» de Swiss Snowsports et que le manuel J+S Ski de fond.

Des démonstrations par Dario Cologna

L’application a surtout été utilisée pour l’enseignement, à des fins de démonstration et de correction. Elle a aussi servi à motiver des athlètes avant des cours et des compétitions. Rien d’étonnant, sachant que la démonstration en images des différentes techniques a été assurée par Dario Cologna, triple champion olympique, ainsi que par l’équipe nationale suisse de ski de fond.

Les plus nombreux à utiliser l’application dans leurs cours ont été des moniteurs et des entraîneurs, public qui se caractérise par son bon niveau de formation. Pour les instructeurs moins bien formés, l’application manque d’exercices progressifs qui faciliteraient l’enseignement des techniques.

Propositions d’amélioration

Beaucoup de personnes interrogées aimeraient voir les images de «Ski de fond – Technique» intégrées dans l’application «Coach’s Eye». Certaines personnes ont aussi fait remarquer qu’il serait utile d’ajouter, à l’usage des moniteurs, des séries d’exercices permettant l’apprentissage progressif des techniques.

L’application «Ski de fond – Technique» a été mise sur le marché par l’OFSPO à l’automne 2013 en collaboration avec Swiss-Ski et Swiss Snowsports. Ses créateurs sont des entraîneurs de Swiss-Ski ainsi que des enseignants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM et de Jeunesse+Sport. Sa réalisation technique a été assurée par le service Médias didactiques de la HEFSM.

Plus 4000 ventes

Début novembre, on estimait les ventes mondiales de l’application pour iPhone et iPad à près de 3’460 unités, et à 587 les ventes pour appareils Android. Le prix de vente est de 5 francs.

ios_button_fr_degoogle_button_fr_fr

 

Catégories

  • Type de contenu: Articles, Actualités
  • Sports: Ski de fond