Vers le contenu

Camps d'hiver – Hors neige

Autres activités

Plusieurs variantes sous forme de modules d’une journée ou d’une demi-journée peuvent enrichir le contenu de la semaine: initiation et petit tournoi de curling sous les conseils avisés d’un spécialiste, match de hockey sur glace élèves contre moniteurs, jeux dans la nature, etc.

Dessin: des enfants jouent au hockey sur glace.

Il est également recommandé de se renseigner auprès de l’office du tourisme si des événements sont prévus au cours de la semaine.

Faire de la luge

Un peu de neige, un minimum de déclivité et c’est parti! Pour faire de la luge en toute sécurité, choisissez des pentes et des chemins sans obstacles. A éviter à tout prix: murs, clôtures, piétons, skieurs ou véhicules à moteur. Il est généralement interdit d’emprunter les pistes de sports de neige. Dans l’idéal, il vaut mieux faire de la luge sur des chemins ou routes signalés comme «piste de luge». Pour les jeunes enfants, il faut veiller à ce que les pentes soient peu raides, que l’arrivée soit libre d’obstacles et qu’on puisse bien les surveiller.

Faire de la luge (pdf)
Pistes de luge

Patinage

Le patinage jouit d’une grande popularité et se profile comme une alternative attrayante aux sports de neige traditionnels. Il n’y a qu’à observer le nombre de personnes qui glissent aussi bien sur des patinoires artificielles que sur les eaux gelées des lacs.

Exercices et leçons

Curling

Le curling est un sport en pleine évolution qui voit émerger de nouvelles tendances et de nouveaux styles de jeu. La concentration et la tactique jouent un rôle fondamental dans ce sport qui met aux prises deux équipes de quatre joueurs ou joueuses en compétition.

Exercices et leçons

Hockey sur glace

Demandant un engagement soutenu, le hockey sur glace est un sport d’équipe offensif qui repose sur l’habileté et la force. Il exige de chaque joueur une bonne intelligence du jeu, un esprit d’équipe et une concentration sans faille.

Exercices et leçons

Sortie à la piscine

La baignade est le passe-temps favori de plusieurs enfants. En acquérant les bases de la natation, ils apprennent à se sentir bien dans, sous, près de l’eau, et avec elle. Ils peuvent ainsi avoir du plaisir à s’y déplacer.

Exercices et leçons

Autres activités

Après la dernière descente, le camp continue: dans le village ou dans le chalet, de nombreuses activités peuvent être organisées pour amuser les élèves.

Jeux dans la neige et dans le chalet (pdf)

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Ski, Ski de fond, Snowboard
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé