Camps d'hiver – Organisation

Mon équipe

La réussite du camp dépend pour beaucoup des personnes qui le dirigent – d’où l’importance de mettre en place le plus tôt possible une équipe dotée des compétences nécessaires. Si les moniteurs occupent le devant de la scène, les accompagnateurs et la brigade de cuisine jouent eux aussi un rôle important.
Dessin: une équipe de moniteurs salue et sourit.

Avant de se lancer dans l’organisation proprement dite, il convient de vérifier s’il y a suffisamment de moniteurs qualifiés pour réaliser les activités prévues et si ceux-ci auraient besoin de suivre une formation supplémentaire (cours de sauveteurs, brevet de la SSS, etc.). Dans les camps mixtes (garçons et filles), l’équipe de moniteurs devrait également être mixte.

Principales tâches incombant aux moniteurs

Direction générale (chefs de camp): Diriger l’équipe, préparer et diriger les séances (avant, pendant et après le camp), répartir les tâches, établir la liste des participants, assurer les contacts avec les parents et le coach J+S, s’occuper de l’administration du camp.

  • Santé: Réunir les informations nécessaires pour les situations d’urgence (adresse du médecin, de l’hôpital, etc.), gérer les feuilles d’information médicale, désigner un responsable des questions médicales pour la durée du camp.
  • Transport: Organiser les véhicules et les chauffeurs, communiquer les itinéraires, organiser le transport du matériel.
  • Voyage: Organiser les voyages aller et retour (billet collectif), imprimer les horaires, effectuer les réservations.
  • Matériel: Tenir une liste du matériel, commander le matériel de prêt, gérer le matériel.
  • Finances: Etablir le budget, encaisser la contribution des participants, contrôler les recettes et les dépenses, régler les factures, remercier pour les dons, faire les comptes.
  • Cuisine: Définir les modalités générales (brigade de cuisine, cuisine par groupes), tenir compte des allergies, vérifier l’équipement de la cuisine, établir le plan des menus, faire les achats et la cuisine.

Formation des moniteurs Jeunesse et Sport (J+S)

Afin de garantir le bon déroulement d’un camp et sa sécurité, il est recommandé de suivre une formation de moniteur J+S.

Pour les camps de sports de neige sur la piste

Pour les camps d’hiver polysportifs

Remarques: Les personnes qui organisent des camps de ski avec des enfants (5-10 ans) suivent en plus la formation de moniteur J+S Sport des enfants.

Formations J+S abrégées

Pour les enseignants, il est possible de suivre une formation raccourcie d’un à trois jours pour certains sports J+S. Voir pour cela les conditions d’admission des sports correspondants.

La formation de moniteur J+S Sport scolaire est recommandée à celui qui organise régulièrement des camps pour son école.

Moniteurs (bourse aux moniteurs)