Vers le contenu

Camps d'hiver – Organisation

Programme

Les moniteurs et les participants ont des attentes et des idées pour le camp à venir. Pour éviter toute tension, il est important qu’elles convergent dans les grandes lignes. Mais il faut aussi laisser de l’espace aux idées nouvelles et créatives. C’est pourquoi les organisateurs doivent connaître les aspirations de chacun.

Dessin: une jeune femme pense à ce qu'elle doit organiser pour le camp de ski.

La planification d’un camp de sport scolaire implique l’élaboration d’un programme adapté à l’âge des participants. Les règles établies pour le camp en garantissent le bon déroulement.

Programme de la semaine

Pour que le camp soit un succès, il importe de répartir judicieusement les activités sur toute la durée de celui-ci. Avant de planifier chaque journée en détail, il convient de définir dans les grandes lignes le contenu et les thèmes des différentes parties du programme. Cette façon de faire permet de proposer un camp varié tout en facilitant l’élaboration des diverses activités par la suite.

A télécharger

Planification de la semaine (modèle, xls)

Déroulement de la journée

Le succès du camp ne dépend pas seulement des activités proposées, mais aussi de ce qui se passe entre ces activités. Il est utile de fixer certains rendez-vous tous les jours au même moment. En rythmant ainsi la vie du camp, ces jalons servent de points de repère. Ils donnent un sentiment de stabilité et de sécurité et laissent la place à des activités particulières. Il est important que les participants connaissent ces points fixes.

A télécharger

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Ski, Ski de fond, Snowboard
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé