Sécurité – Snowparks

Documentation technique du bpa

Aujourd’hui, le ski et le snowboard freestyle sont dans le vent auprès de la jeune génération. Les Jeux Olympiques, les championnats du monde et de grands événements en ville viennent confirmer la popularité de ces disciplines sportives.

Malheureusement, en de nombreux endroits, les infrastructures des snowparks avec leurs sauts, éléments artificiels, halfpipes ou parcours de cross présentent des vices de construction qui augmentent le risque d‘accident.

Grâce au présent guide, le bpa veut aider les exploitants de snowparks à minimiser le risque d’accident. Exemples à l’appui, il montre comment planifier, construire et entretenir un tel aménagement pour qu’il soit à la fois attrayant et sûr, en donnant des informations circonstanciées sur les exigences minimales en matière de sécurité.

Une attention particulière doit par ailleurs être accordée aux novices: ainsi, des éléments qui peuvent être parcourus en glissant et qui présentent une hauteur de chute minime font partie de l’équipement de base de tout snowpark. Des panneaux uniformes dans toute la Suisse assurent enfin un marquage univoque.