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Gestion du stress

Développer l’attention (2)

D’une gestion du quotidien automatisée et régie par le stress au processus de perception volontaire: cet exercice poursuit l’objectif visé dans le jeu précédent.

Les personnes se déplacent en silence dans un espace délimité en forêt tout en prêtant attention à tous les détails. Après un certain temps, elles répondent à des questions: quelle couleur avait le banc à côté du foyer? Combien de nichoirs ont-elles vus? etc.

Variante

Dans une salle de sport ou une salle de séminaire.

Réflexion

Contexte: Les processus de l’attention aident à gérer des situations de stress (voir exercice «Un arbre en cadeau»). De plus, un changement d’environnement (idéalement une retraite dans la nature) permet de prendre une distance physique avec le stress quotidien et facilite ainsi l’adoption de nouvelles perspectives.

Evaluation de l’exercice: Quelle impression a laissé chez moi le rapprochement volontaire avec la nature?

Transfert dans le quotidien: Ai-je un endroit où je peux me retirer afin de me détendre et me changer les idées?

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Plein air
  • Sports: Sport des adultes
  • Tranche d'âge: 21-65 ans, 66-80 ans, Plus de 80 ans
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Modèle de performance: Percevoir/Traiter, Canaliser la psyché, Capacité tactico-mentale