Tennis (niveau A)
Ce test permet d’évaluer si les élèves disposent des techniques, des règles et des comportements tactiques pour jouer avec les autres élèves.
Les élèves font des passes continues contre le mur. La balle qui rebondit au sol doit être jouée dix fois en coup droit et dix fois en revers. Il est possible d’arrêter la balle entre les coups droits et la série de revers.
Deux tapis sont disposés au pied du mur (côté longitudinal contre le mur). Ni la balle ni le joueur ne doivent toucher le tapis. Les élèves disposent de deux essais pour réussir les 20 passes sans erreurs.
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Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.