Lutte suisse – Formes fondamentales de mouvements

Se tenir en équilibre: Funambule

Les enfants expérimentent différentes formes d’équilibre et testent ensemble leur équilibre de manière diversifiée.

Par deux: les participants marchent en équilibre librement sur des lignes, des cordes ou différents objets. Un-e participant-e montre l’exemple; l’autre l’imite.

plus facile

  • Réaliser l’exercice au ralenti
  • S’aider mutuellement en se tenant par la main
  • Utiliser des objets larges (p. ex. grosses cordes, partie large du banc suédois, etc.)

plus difficile

  • Marcher en avant ou à reculons sans perdre l’équilibre
  • Sauter/Sautiller/Tourner sur soi-même avant de marcher en équilibre
  • Défier sa/son partenaire en mettant à l’épreuve son sens de l’équilibre (p. ex. ­marcher les yeux fermés, sur la pointe des pieds, tourner sur soi-même, garder
    un objet en équilibre sur la tête)

Matériel

  • Cordes
  • Bâtons en bois, bancs suédois, medicine-balls, troncs d’arbres, murets

Les formes fondamentales de mouvements dans la lutte suisse

Courir, sauter: – Poursuite-hôpital

Les enfants et les jeunes courent en variant les modes de déplacement.

Se tenir en équilibre – Funambule

Les enfants expérimentent différentes formes d’équilibre et testent ensemble leur équilibre de manière diversifiée.

Rouler, tourner – Circuit de billes

Les enfants et les jeunes expérimentent de manière autonome des rotations et roulades variées autour des différents axes, dans toutes les directions et sur ­différents supports.

Grimper, prendre appui – Singe et crabe

Les enfants et les jeunes testent de manière ludique différentes formes d’appui dans des situations variées.

Lutter, se bagarrer – Roi des îles

Les enfants et les jeunes apprennent à lutter avec fair-play, découvrent leurs ­émotions ainsi que celles des autres, perçoivent les limites et les respectent.