Manuel Lutte suisse – Formes fondamentales de mouvements

Grimper, prendre appui: Singe et crabe

Les enfants et les jeunes testent de manière ludique différentes formes d’appui dans des situations variées.

Les participants se déplacent sur différents engins en imitant le singe et le crabe (marcher à quatre pattes / en position de crabe, grimper). Cet exercice peut également être réalisé à l’extérieur, en forêt, dans la neige, dans un bassin peu profond ou sur la glace.

plus facile

  • Montrer les formes d’appui et prévoir des phases de récupération appropriées ­(relâcher les bras, alterner sautillements/sauts et formes d’appui)
  • Se déplacer en file indienne en imitant la première personne

plus difficile

  • Prendre appui sur des objets divers (p. ex. avec les mains posées sur un banc ­suédois, avancer en sautant de part et d’autre du banc)
  • Grimper comme des singes en passant à travers des éléments de caisson ­dressés ou couchés sur le côté puis sauter sur le couvercle du caisson
  • Prendre appui sur les mains dans un cerceau posé au sol et en faire le tour avec
    les pieds
  • Se rattraper les uns les autres sur un parcours donné

Matériel

  • Bancs suédois, cerceaux, morceaux de tapis, planches à roulettes, troncs d’arbres, etc.

Les formes fondamentales de mouvements dans la lutte suisse

Courir, sauter: – Poursuite-hôpital

Les enfants et les jeunes courent en variant les modes de déplacement.

Se tenir en équilibre – Funambule

Les enfants expérimentent différentes formes d’équilibre et testent ensemble leur équilibre de manière diversifiée.

Rouler, tourner – Circuit de billes

Les enfants et les jeunes expérimentent de manière autonome des rotations et roulades variées autour des différents axes, dans toutes les directions et sur ­différents supports.

Grimper, prendre appui – Singe et crabe

Les enfants et les jeunes testent de manière ludique différentes formes d’appui dans des situations variées.

Lutter, se bagarrer – Roi des îles

Les enfants et les jeunes apprennent à lutter avec fair-play, découvrent leurs ­émotions ainsi que celles des autres, perçoivent les limites et les respectent.