Endurance

Bike (niveaux ABC)

Le VTT sert de test pour vérifier si les élèves possèdent une capacité d’endurance suffisante, y compris à vélo et en terrain varié.
Dessin: L'élève fait du vélo.

Les élèves parcourent la plus grande distance possible en 25-30 minutes sans s’arrêter. Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Problèmes possibles: Les dépassements peuvent présenter des dangers, c’est pourquoi des règles devraient être instaurées.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.