Bike (niveaux ABC)
Le VTT sert de test pour vérifier si les élèves possèdent une capacité d’endurance suffisante, y compris à vélo et en terrain varié.
Les élèves parcourent la plus grande distance possible en 25-30 minutes sans s’arrêter. Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Problèmes possibles: Les dépassements peuvent présenter des dangers, c’est pourquoi des règles devraient être instaurées.
Bike (niveaux ABC) (pdf)
Niveau A
Au cours de ce test, l’élève applique les principes de base de l’endurance sur un vélo pendant 25 minutes pour entraîner cette capacité.
Les élèves doivent être capables d’effectuer un parcours de 25 minutes en bike sur le terrain sans interruption pendant 25 minutes pour que l’enseignant·e puisse considérer l’épreuve comme réussie.
Bike (niveau A) (pdf)
Niveau B
Tout au long de ce test, les élèves doivent pédaler sur leur vélo sans s’arrêter. L’enseignant évalue ainsi leur capacité d’endurance durant 30 minutes.
Les élèves parcourent la plus grande distance possible en 30 minutes sans s’arrêter. Ils doivent obtenir au moins un résultat «satisfaisant» pour leur catégorie d’âge.
Bike (niveau B) (pdf)
Entraînement d’endurance de bike (niveau C)
Dans ce test, les élèves appliquent leurs connaissances spécifiques dans le domaine de l’endurance pour améliorer cette capacité de façon ciblée.
Les élèves élaborent un plan d’entraînement pour améliorer la performance d’endurance par un programme d’entraînement de 3 mois.
L’amélioration de la performance est mesurée par un re-test de «Bike (B)».
Remarques générales
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.