Se réceptionner de façon contrôlée sur différentes parties du corps
Forme d’entraînement à la forme caractéristiques «Prendre de l’élan efficacement, effectuer un appel puissant et se réceptionner de manière stable»
Zones de réception
- Poste 1: sauter des espaliers sur un tapis de 40 cm.
- Poste 2: sauter d’un caisson à trois éléments sur un tapis fin.
- Poste 3: sauter trois fois sur un minitrampoline à plat et se réceptionner sur un tapis de 16 cm.
- Poste 4: sauter des perches en position verticale sur un tapis de 40 cm.
- Poste 5: sauter d’un banc suédois sur un petit tapis.
Variantes
- Laisser d’abord les enfants passer à chaque poste et effectuer la tâche sans consignes.
- Se mettre deux par deux et jouer à «suivre comme un petit chien»: un enfant saute d’abord, l’autre ensuite. Ils n’ont le droit de se réceptionner que sur un pied et sur d’autres parties du corps (réceptions contrôlées et sans risque).
- Exécuter directement un autre exercice (roulade, saut avec élément technique, tape sur le ventre) après une réception sur les pieds.
- Effectuer tout le parcours avec la position de réception correcte sur les pieds.
Autres formes d’entraînement
Sauts en cascade – Réception Sauts ciblés
Cet exercice confronte les élèves avec différentes zones de réception, ce qui les incite à adapter leur technique en fonction de la longueur du saut. Cet exercice confronte les élèves avec différentes zones de réception, ce qui les incite à…

Sauts en cascade – Réception Sauter à deux
Dans cet exercice, les élèves entraînent les sauts sur place ainsi que les arrêts, avec l’aide de leur partenaire. Dans cet exercice, les élèves entraînent les sauts sur place ainsi que les arrêts, avec…

Sauts en cascade – De la roulade avant au salto avant Rouler en avant et réception derrière la montagne de tapis
La phase d’ouverture qui précède la réception est entraînée dans cet exercice effectué sur un plan surélevé. La phase d’ouverture qui précède la réception est entraînée dans cet exercice effectué sur un…
