Vers le contenu

Médiathèque

L’acrobatie

Etre acrobate et comment on le devient. Cet ouvrage se veut une introduction théorique à l’analyse de l’acrobatie.

Cette discipline est envisagée ici dans un sens très large puisque le livre aborde également des pratiques nouvelles telles que le BMX ou le ski freestyle.

Dans la première partie, intitulée «Des savoirs», le chapitre 1 aborde la définition de l’acrobatie ainsi que ses fondations historiques et culturelles. Il retrace également leurs évolutions, leurs filiations et leurs symboliques.

Le deuxième chapitre propose un regard sociologique sur les pratiques freestyle actuellement en vogue comme le kitesurf, le snowboard ou le skateboard. Comment ces formes se sont-elles développées? Que doivent-elles à l’acrobatie traditionnelle? En quoi s’en distancient-elles?

Une synthèse des derniers travaux scientifiques constitue le troisième chapitre. Elle permet par exemple de comprendre comment le corps s’organise pour qu’un acrobate parvienne à tourner dans tous les sens sans se perdre.

La seconde partie «Des pratiques» envisage l’acrobatie sous trois angles. Le monde merveilleux du cirque constitue le chapitre 4. Celui-ci analyse l’évolution des numéros acrobatiques, ses relations avec la gymnastique ou la danse.

Quels sont les principes essentiels à respecter lors des apprentissages acrobatiques? Quelles difficultés pose l’organisation de telles leçons? Le chapitre 5 répond à ces questions.

Enfin, l’acrobatie à l’école est présentée dans le chapitre 6. Son objectif est de montrer la pertinence des activités acrobatiques en milieu scolaire.

Un index ainsi qu’un lexique complètent ce tour d’horizon.

Texte: Ariane Peter, Médiathèque du sport OFSPO

Catégories

  • Type de contenu: Actualités