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Thème du mois 08/2019

Inclusion dans le sport à l'école

Il y a cinq ans, mobilesport.ch proposait son premier dossier sur le thème du sport inclusif. L’objectif était alors de livrer des pistes pour permettre à des enfants avec et sans handicap de pratiquer une activité physique ensemble. Ce thème du mois fournit des idées supplémentaires pour une inclusion en éducation physique et dans le sport scolaire réussie en se basant sur les domaines de compétences des plans d’études actuels.
Trois enfants, dont un en fauteuil roulant verse le contenu de leur gobelet dans un seau.

Photo: Sportin, Projet national de Sport-Up, Roger Wehrli

La discussion autour de l’école inclusive s’est animée depuis la signature en 2014 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées en Suisse. En même temps, l’inclusion est un critère de qualité d’une éducation physique pertinente, entendu que le handicap ne doit pas justifier l’exclusion des processus d’apprentissage, pas plus que les autres différences d’ailleurs. Les compétences motrices et socio-intégratives de tous les élèves doivent par conséquent être stimulées dans le cadre du sport à l’école.

Poser les bases d’un enseignement inclusif

Dans ce thème du mois, de nombreuses suggestions sont formulées pour mettre en pratique l’inclusion dans les leçons d’éducation physique et dans le sport scolaire. Un concept didactico-sportif est proposé en préambule afin de faciliter la planification des cours dans le programme général. Des exemples pratiques qui couvrent six champs moteurs sont présentés ensuite, et cela pour les trois cycles d’enseignement.

Les exercices ciblent à chaque fois un handicap et ses adaptations spécifiques, avec des éclairages sur d’autres déficiences. Les adaptations reposent sur le modèle du concept «adapted physical activity» qui accorde une importance croissante au thème de l’inclusion dans et par le sport (Doll-Tepper, 2016). Des exemples de mise en œuvre d’activités en plein air, avec des conseils de sécurité, ainsi que la réalisation d’une journée sportive inclusive (par ex. Sportin) complètent la partie pratique.

Accompagner des enfants et des adolescents dans des activités sportives suppose aussi chercher du soutien. Cette édition met en lumière les organisations qui, en Suisse, thématisent l’inclusion dans et par le sport (voir encadré ci-dessous).

Organisations sportives

PluSport Sport Handicap Suisse, Procap Suisse/Procap Sport et l’Association suisse des paraplégiques/Sport en fauteuil roulant forment ensemble le groupement d’intérêt «GI Sport & Handicap». Ce groupement coopère avec de nombreuses autres organisations sportives et s’engage à combiner la promotion et la mise en oeuvre de l’égalité dans le sport pour les personnes handicapées et à exploiter les synergies.

Thème du mois

Articles

Exercices

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer