50e anniversaire de J+S

700 jeunes à Tenero

Le CST fêtera le 50e anniversaire de J+S en organisant un camp sportif, qui accueillera quelque 700 jeunes de toute la Suisse du 31 juillet au 6 août 2022. Les inscriptions sont ouvertes, des places sont encore disponibles.
Photo: des jeunes jouent au baseball sur la pelouse du CST à Tenero.
Les jeunes inscrits au camp anniversaire auront la possibilité de pratiquer plus de 25 sports différents, individuellement ou en équipe.

Le programme d’encouragement de l’Office fédéral du sport (OFSPO), plus connu sous le nom de «J+S», a vu le jour le 17 mars 1972 au moment de l’entrée en vigueur de la loi fédérale encourageant la gymnastique et les sports. Depuis, la Confédération et les cantons motivent chaque année des centaines de milliers d’enfants et de jeunes à pratiquer une activité physique. Le sport est un domaine en constante évolution, raison pour laquelle J+S ajoute en permanence de nouvelles disciplines à son éventail d’offres. Actuellement, il en compte 85. C’est ainsi que J+S permet à un nombre toujours plus important de jeunes de profiter de l’étendue de ses prestations.

Nous avons demandé à Luca de Marchi, responsable du projet, et à Sarah Bazzocco, coordinatrice des événements, de nous expliquer comment se déroulera le camp à Tenero.

Du sport, du sport et encore du sport!

Les jeunes inscrits au camp anniversaire auront la possibilité de pratiquer plus de 25 sports différents, individuellement ou en équipe. Au programme: lutte suisse, golf, escrime, BMX, flag football, unihockey, street soccer, plongeon, judo ainsi que des activités nautiques comme la voile, le canoë-kayak et le stand up paddle.

En outre, le camp accordera une place d’honneur au parkour, nouveau venu depuis le 1er octobre 2021 parmi les sports reconnus par J+S. Cette nouvelle discipline sera d’ailleurs le symbole des festivités organisées à Tenero pour ce cinquantième anniversaire de J+S.

Célébrer le passé et préparer l’avenir

«Cet anniversaire est l’occasion non seulement de fêter l’histoire et les succès de J+S au cours des 50 dernières années mais encore de penser au futur avec clairvoyance», déclare Luca. Les activités sportives ainsi que certains ateliers seront confiés aux étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin. Ceux-ci transmettront aux jeunes participants les valeurs et les notions techniques du sport tout en perfectionnant leurs propres compétences pédagogiques.

«Pour cet anniversaire, nous avons construit un parc extérieur dédié au parkour, une zone consacrée aux activités sportives en plein air. Cet artefact témoigne simultanément des succès obtenus jusqu’ici et de la constante évolution de J+S, qui s’ouvre aux générations futures.»

Un moment privilégié d’échange et de développement

Photo: des enfants jouent sur le gazon du CST.
Les participants, issus de différents cantons, ne parleront pas la même langue et ne se connaîtront pas.

Le camp de sport anniversaire se distinguera à bien des égards des cours polysportifs qui se déroulent normalement au CST. Les participants, issus de différents cantons, ne parleront pas la même langue et ne se connaîtront pas. Il y aura aussi parmi eux des jeunes en situation de handicap. Cette diversité sera une occasion inestimable de développement personnel, tant lors des moments de convivialité que durant les activités sportives.

Pour favoriser l’interaction et les échanges entre les jeunes, des ateliers seront proposés sur des thèmes d’actualité ainsi que des sujets sensibles comme l’éthique, la prévention, l’inclusion dans le sport ou l’utilisation des moyens de communication. «Nous voulons que les participants aient le plaisir de vivre pleinement les traditions tessinoises», explique Sarah. «Il y aura donc de nombreuses activités en plein air destinées à leur faire découvrir notre région.»

Sortir de sa zone de confort

«Le programme est conçu sur mesure pour tous les types de participants», précise Luca. «Nous ferons en sorte d’avoir un bon équilibre entre les activités sportives, les jeux, les moments de convivialité, les excursions et les ateliers.» «Nous voulons que cette expérience en immersion donne aux jeunes le goût du sport et de la convivialité», poursuit Sarah. «Nous proposerons, par exemple, un cours de cuisine et des ateliers en collaboration avec le théâtre Dimitri.»

«Tous les camps qui auront lieu en Suisse pendant cette année anniversaire organiseront une série d’activités incitant les jeunes à travailler en groupe», ajoute Luca. «Ces derniers pourront, par exemple, apprendre puis reproduire une chorégraphie créée pour l’occasion par J+S et participer à un concours photo. C’est une façon de développer l’esprit d’équipe et de pousser les jeunes à sortir de leur zone de confort.»

Informations et inscriptions