Cahier pratique 2/00

Commencer la leçon par le bon bout

L’échauffement donne le ton à la leçon ou à l’entraînement, d’où l’importance de le rendre attrayant et motivant, par exemple en s’inspirant des jeux et exercices présentés ci-après.

L’importance de l’échauffement n’est plus à démontrer: première partie de la leçon d’éducation physique ou de l’entraînement, il demande de la part de l’enseignant ou du moniteur une préparation aussi soigneuse que la leçon proprement dite; pour les élèves ou les jeunes, c’est une phase de transition qui a pour but de mobiliser progressivement leur énergie et leur facultés.

Allumer la télé!

L’échauffement doit stimuler toutes les qualités du pratiquant et donc le préparer à l’activité qui suivra sur les plans psycho-physique, kinesthésique et cognitif ou encore sur le plan de la coordination.

Ses effets physiologiques sont considérables: la stimulation des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, l’augmentation de l’irrigation sanguine, l’amélioration de la capacité d’étirement de la musculation,l’assouplissement du corps constituent des préalables indispensables pour que l’enfant puisse donner le meilleur de soi lors de la leçon ou de l’entraînement.

Eveiller l’intérêt et la motivation

Au-delà de son utilité sur le plan physique à proprement parler, l’échauffement influe aussi considérablement sur la disposition d’esprit et la motivation des jeunes. Pour cette raison,il convient,sur le plan didactique, de prévoir des exercices ludiques et variés, le but étant d’améliorer la capacité d’apprentissage et de performance des enfants ainsi que de les amener à l’état d’éveil psychique et de concentration souhaité tout en contrôlant leur excitation.