Souple comme un chat!
L’entraînement de la souplesse suscite toujours bon nombre de questions.Enseignants et entraîneurs se voient notamment indirectement reprocher d’inventer chaque année quelque chose de nouveau pour inciter les sportifs à entraîner cette composante de la performance.
Dans la pratique, les avis sont divergents, voire parfois contradictoires, en raison notamment du caractère méconnu de la plupart des processus physiologiques et neuromusculaires impliqués dans l’étirement. Il serait toutefois faux de vouloir renoncer à tout étirement ou travail de la souplesse.
Si ce cahier pratique reprend les principes énoncés dans la brochure «Souplesse» présentée ci-après, il souligne également les dernières nouveautés en matière d’entraînement. Au sommaire de ce cahier,on trouvera un aperçu général des principales connaissances sur le sujet et des techniques d’étirement intervenant dans l’entraînement de la souplesse, suivi d’exemples d’exercices applicables à différents groupes musculaires et de conseils ciblés sur l’entraînement de la souplesse avec des enfants et des jeunes.
Des exercices à l’emporter, présentés sur une double page destinée à être photocopiée,viennent conclure cette annexe.