Cahier pratique 4/00

Du jeu pluridisciplinaire au jeu spécifique

Des joueurs qui excellent dans leur discipline de prédilection tout en faisant preuve d’une intelligence de jeu évidente dans les sports similaires au leur? Rien de bien surprenant. Mais comment peut-on favoriser cette capacité de jeu dite pluridisciplinaire?

Les bons joueurs ont depuis longtemps constaté que les sports d’équipe impliquant un contact avec l’adversaire – tels que le football, le basketball, le handball ou le unihockey – présentaient certaines similitudes au niveau des processus de résolution des tâches sportives. Une déduction qui se veut largement prometteuse si l’on exploite intelligemment le temps et l’espace à disposition.

Concrètement cela signifie: être capable de se démarquer, de faire une passe au moment opportun, de savoir estimer les possibilités de conclusion, de réduire l’espace disponible pour l’adversaire, d’anticiper,etc. Il convient donc d’entraîner ces capacités le plus tôt possible sans pour autant mettre l’accent sur une discipline en particulier. En effet, plus jeunes (âge préscolaire, 1re-3e année d’école primaire), les enfants ont souvent tendance à être rapidement écrasés par des gestes techniques difficiles et des règles compliquées. Raison pour laquelle les capacités tactiques de jeu susmentionnées doivent, pour pouvoir porter leurs fruits, être adaptées à un niveau technique adéquat.

Capacités pluridisciplinaires et spécifiques

Dans son dernier recueil de jeux et d’exercices sur le handball, Jürg Baumberger nous propose un «perfectionnement pluridisciplinaire de base» axé sur les éléments suivants: «Se déplacer avec le ballon», «Passer – Réceptionner »,«Se démarquer – Marquer»,«Viser des cibles».

Le présent cahier pratique reprend ces éléments comme fil rouge – d’abord dans un contexte pluridisciplinaire, puis dans un contexte plus spécifique avec des exemples d’exercices et de jeux propres à trois des quatre sports d’équipe susmentionnés, à savoir le football, le handball et le unihockey. Les pages 2 et 3 expliquent, en outre, comment à partir d’un exercice de base arriver à une forme plus difficile pour des joueurs plus avancés ou plus facile pour des joueurs dépassés.