Formes de jeux et d’exercices de qualité
A quels critères de qualité doit satisfaire un exercice en athlétisme? Que recherche l’enseignant de volleyball au travers des formes d’entraînement qu’il propose? «mobile» a voulu en savoir plus. Divers chefs de disciplines J+S se sont prêtés sportivement au jeu des questions et des réponses avec à la clef un large éventail d’exercices.
La qualité d’un exercice ou d’une tâche sportive dépend de plusieurs facteurs, notamment des objectifs visés et du groupe cible. Sachant qu’un exercice doit être adapté aux élèves pour être efficace,nous avons choisi – dans ce cahier pratique – non pas de traiter les aspects qui font que cet exercice «convient» mais la situation sportive qu’il représente.
Dans cette optique, les spécialistes que nous avons interrogés ont délaissé les détails organisationnels et les intentions pédagogiques au profit de questions telles que: Que doit faire un sportif pour réussir dans sa discipline sportive? Leurs réponses nous sont données sous la forme d’un recueil d’exercices.
Petit tour d’horizon
Si nous accordons dans le football une grande importance aux buts et aux changements de rythme, nous tendons davantage en athlétisme à une optimisation de la vitesse et de la qualité du mouvement. Quant au tennis et au volleyball, il s’agit avant tout de placer la balle en fonction de la position de l’adversaire.
Des différences notables que font ressortir les exercices proposés par nos experts. Conscients du risque de faire passer la quantité avant la qualité dans les disciplines sportives d’endurance, nous avons tenu ici à souligner, à l’image du cyclisme, l’utilité et la nécessité d’un entraînement de qualité au niveau du mouvement.
Ce recueil de formes d’exercices ne saurait être complet sans un volet littérature. Nous avons donc laissé le soin aux chefs des disciplines sportives concernées de nous présenter, à la dernière page de ce cahier, leur livre d’entraînement ou d’exercices préféré.