Les pieds dans l'eau
Chaque année à la fin du mois d’août, les classes de 9e année de l’établissement des Ormonts-Leysin (Vaud) se rendent dans la petite bourgade fribourgeoise d’Estavayer, au bord du lac de Neuchâtel, pour y passer une semaine d’activités nautiques.
Pour nos élèves, ce camp polysportif est devenu un rendez-vous incontournable depuis plus de dix ans. A peine descendus du bus, nous nous mettons en marche pour rejoindre la base nautique gérée par Alphasurf. Casquette vissée sur la tête et lunettes de soleil sur le nez, nos élèves sont tout de suite pris en charge par l’équipe en place! Le temps d’enfiler un gilet de sauvetage et une combinaison courte pour les plus frileux, les groupes sont répartis dans les différentes activités: téléski nautique, canoë, pédalo, windsurf, SUP, beach-volley, ce n’est pas l’offre qui manque et tout le monde s’en donne à cœur joie.
La fin de journée approchant, nous rangeons les embarcations, rinçons les combinaisons et rentrons au logement, situé seulement à quelques centaines de mètres de la plage, afin d’y prendre une douche bien méritée. Le souper nous est servi sous le couvert aux alentours de 18 heures. C’est un traiteur local qui s’occupe de nous préparer les repas de la semaine. Ce soir-là, les élèves s’endorment du sommeil du juste, des rêves aquatiques plein la tête.
Ce programme reste plus ou moins identique toute la semaine, sauf le mercredi où nous nous rendons à pied au village lacustre de Gletterens en marchant à travers la Grande Cariçaie, réserve naturelle abritant le quart de la faune et de la flore suisse.
Malgré une fin de semaine maussade avec une bise fraîche soutenue, la bonne humeur et la motivation de chacun restent au beau fixe. L’année prochaine, c’est certain, nous reviendrons!