Coordination

Jonglage avec trois balles (niveau B)

Avec ce test, l’enseignant est en mesure de savoir quel élève est capable d’effectuer un exercice de coordination exigeant dans des conditions compliquées.

Debout sur un banc suédois retourné, l’élève jongle avec trois balles. Les balles doivent être lancées et rattrapées au moins 20x.

L’élève dispose de trois essais.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.