Jonglage avec trois balles (niveau C)
Au cours de ce test, l’élève doit effectuer un mouvement exigeant une très grande coordination: jongler avec trois balles en restant en équilibre sur un banc suédois retourné.
L’élève commence à jongler sur le banc suédois retourné et parcourt ensuite une longueur de banc en avant, une autre en arrière, en jonglant avec trois balles au moins 20x sans interruption. L’élève dispose de trois essais.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.