Formation des entraîneurs – Ateliers

Communication – Situations propices au feedback

Les quelques situations jouées dans cet exercice permettent de formuler ou recevoir un feedback très utile.

Imagine…

  • Tu es chez toi à la maison. Il est minuit et tu aimerais aller au lit. Juste au moment où tu commences à te détendre, tu entends quelqu’un monter les escaliers avec des souliers à talons. Le bruit des chaussures a gagné maintenant l’étage au-dessus et se déplace de pièce en pièce. Ce n’est pas une situation nouvelle pour toi, tu as eu maintes fois l’occasion de te plaindre de tes voisins. Peu à peu, cela commence à t’énerver et il n’est plus question de repos…
    Essaie de résoudre cette situation avec la stratégie feedback appropriée.
  • Tu as le sentiment que tout le travail dans ton équipe retombe sur toi à la fin. Justement aujourd’hui, le chef d’équipe t’a demandé de rester plus tard afin de préparer pour lui encore quelques affaires. Or, tu avais justement l’intention de passer une soirée tranquille et tu avais de plus planifié deux ou trois petites choses.
    Comment dénoues-tu cette situation grâce au feedback?
  • Tu es l’entraîneur d’une équipe de football et vous êtes en plein entraînement. Un des joueurs ne réussit pas à appliquer quelques-uns de tes conseils. L’équipe commence gentiment à s’énerver sur ce coéquipier.
    Réfléchis, sans entrer dans les réflexions tactiques et stratégiques, à qui et comment tu dois donner ton feedback.
  • Tu es le leader de ton équipe et vous venez de franchir un cap important en vue de votre grand projet commun.
    Le feedback est-il ici nécessaire? Si oui, pourquoi, si non, pourquoi pas?