HEP Vaud – Formation continue

EPS et genre: une question de point de vue

La 10e édition des Journées cantonales de formation en EPS se tiendront les 4 et 5 septembre au centre sportif de l’Université de Lausanne. Cette année, c’est le thème «EPS et genre: une question de point de vue», qui sera au centre de cet événement.
journees_eps_hepvaud

A l’occasion de cette 10e édition, les participants sont appelés à interroger certains aspects de leur action professionnelle qui touchent au vécu de leurs élèves. Le principe est de questionner quelques pratiques un peu stéréotypées (activités «destinées» aux filles ou aux garçons): que fait-on vivre à nos élèves en leur faisant (ou en ne leur faisant pas) vivre certaines disciplines? Il s’agit de remettre en question ses habitudes, ses routines et certains choix qui sont appliqués de manière automatique.

L’objectif est également de dépasser la réflexion sur la technique pour réfléchir à l’impact sur l’élève des contenus proposés, du point de vue sociologique (relation à l’autre, à la discipline) et psychologique (plaisir, gêne, émotions, etc.). Il s’agit aussi de réfléchir également à son évolution personnelle dans le cadre de la profession en lien avec l’évolution des disciplines, du contexte social et scolaire et de la modification des relations prof-élèves au cours des ans.

→ Inscriptions jusqu’au 12 juillet 2013

Les cours de formation continue offerts par la HEP Vaud sont gratuits pour les employé-e-s d’écoles ou d’institutions rattachées au Département de la formation et de la culture (DFJC) du Canton de Vaud. En dehors de ce cadre, la participation à ce cours impliquerait une facture de CHF 300.- par journée, soit CHF 600.- pour l’ensemble des 2 journées.

Programme (pdf)