Médiathèque

La psychomotricité au service de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte

De quelle manière l’enfant prend-il conscience de son corps? Quels mouvements est-il capable d’exécuter à quel âge? Comment se repère-t-il dans l’espace et le temps? Voilà le genre de questions auxquelles répond le premier chapitre de cet ouvrage.

Après ces notions générales, les auteurs expliquent à l’aide d’exemples très concrets en quoi la psychomotricité facilite l’apprentissage scolaire. Ils mettent également en lumière l’incidence des troubles psychomoteurs (parfois minimes) sur le comportement et la vie sociale de l’enfant.

Des exercices corporels regroupés par thèmes ou objectifs d’apprentissage constituent le cœur de cette publication. Ils sont destinés à tous les enfants de plus de deux ans. Le matériel utilisé ainsi que les similitudes et différences entre éducation psychomotrice et éducation physique sont également mises en évidences.

Au travers des thèmes «Sociabilité», «Confiance en soi», «Respect des limites» et «Créativité», le quatrième chapitre aborde l’influence sociale et psychologique qu’exerce l’éducation psychomotrice

Enfin, cette 5e édition a été augmentée d’un petit chapitre spécifique à l’adolescence et l’âge adulte. Complété par des tableaux récapitulatifs et une riche bibliographie, ce livre se révèle être un formidable outil pratique pour toutes les personnes travaillant avec des enfants.

Texte: Ariane Peter, Médiathèque du sport OFSPO