mobilesport.ch

Comment fonctionne la plateforme?

mobilesport.ch propose aux enseignants, aux entraîneurs, aux moniteurs J+S et à toute personne intéressée par le sport des informations utiles axées sur la pratique. La plateforme représente toute la gamme de l’enseignement de l’éducation physique et de l’entraînement.

Capture d'écran: page d'accueil de mobilesport.ch

Etes-vous à la recherche d’exercices, de formes de jeu, de leçons ou encore d’informations générales afin de planifier votre cours d’éducation physique ou votre entraînement? Souhaitez-vous vous renseigner sur la technique de trail running, effectuer vos premiers coups de pagaie sur une planche de stand up paddle? Que ce soit en tant que personne intéressée par le sport, moniteur d’un entraînement en club ou enseignant d’éducation physique: vous trouverez tout ce que vous cherchez sur mobilesport.ch.

Comment puis-je trouver ce que je cherche?

Capture d'écran: recherche par mot-clé
Fig.1: La fonction de recherche par mots-clés permet d’accéder aux contenus disponibles.

Un ou plusieurs mots peuvent être indiqués dans la case en haut au milieu de la page (voir fig. 1) afin d’accéder aux informations souhaitées.

Très apprécié: l’accès à travers un sport

Capture d'écran: Recherche des contenus d'un sport par la fonction filtre.
Fig.2: Plus de 80 sports sont représentés sur mobilesport.ch.

L’utilisateur peut obtenir les informations souhaitées puis affiner sa recherche en passant par la rubrique «Sports» dans le menu déroulant (en haut à droite) ou sur la page des filtres (voir fig. 2). Les résultats de la recherche peuvent être limités davantage en utilisant le filtre dynamique (voir ci-dessous), par exemple par âge, degré scolaire ou type de contenu. Si seuls des exercices sont recherchés, il faut sélectionner le type de contenu souhaité.

Nouveau: le filtre dynamique

Capture d'écran: recherche des contenus d'un sport avec la fonction de filtre.
Fig.3: Les différentes filtres permettent d’affiner la recherche de manière très précise.

Le filtre dynamique (voir fig. 3) fonctionne de la manière suivante: en sélectionnant par exemple un sport ou une forme de base de mouvement, seuls les résultats pour lesquels des contenus existent dans les rubriques correspondantes (tranche d’âge, FTEM, etc.) s’affichent.

Ainsi, si vous cherchez des contenus ciblant la vitesse au beach-volley pour des jeunes de 11 à 15 ans, cochez les cases correspondantes des filtres et le tour est joué.

Connus: nos thèmes du mois

Capture d'écran: page des thèmes du mois.
Fig.4: Nos thèmes du mois: des dossiers réguliers, ciblés et spécifiques aux différents groupes cibles.

Nous publions régulièrement des dossiers sur un thème particulier, dont certains sont aussi disponibles au format pdf. Ces dossiers livrent des informations concises pour planifier et mettre en œuvre des leçons d’éducation physique et des unités d’entraînement. Connus jusqu’à présent sous le terme «Thèmes du mois», ils sont accessibles en passant par le menu déroulant.

A l’avenir, mobilesport.ch continuera à miser sur ces dossiers en respectant le même principe: des thèmes variés et spécifiques à tous nos groupes cibles (enseignantes et enseignants d’éducation physiques, monitrices et moniteurs J+S, monitrices et moniteurs esa).

Pour les entraîneurs et les moniteurs J+S

Capture d'écran: page d'accueil des contenus de la Formation des entraîneurs Suisse.
Fiig.5: Des articles, des trucs et des astuces au service des entraîneurs.

La Formation des entraîneurs Suisse développe en permanence son offre numérique et soutient ainsi les entraîneurs du sport de performance et du sport d’élite suisses dans leur travail quotidien. Pour ce faire, nous publions régulièrement des articles de blog ainsi que des trucs et astuces pour l’entraînement et la compétition issus de différents domaines de spécialisation de la Formation des entraîneurs Suisse.

Même si ces contenus s’adressent en premier lieu au sport de performance et d’élite, beaucoup d’entre eux peuvent être transposés dans le sport populaire.

Informations et médias sociaux

Il existe différentes possibilités de recevoir les informations actuelles et de découvrir les nouveautés concernant mobilesport.ch: abonnez-vous à la newsletter (parution mensuelle) ou utilisez les réseaux sociaux YouTube, Facebook et Twitter.

Développement permanent

Le site mobilesport.ch ne cesse d’évoluer et est constamment complété par de nouveaux contenus. La majeure partie des informations sont élaborées par des spécialistes de l’OFSPO, de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, de Jeunesse+Sport et du Sport des adultes Suisses. Elles sont ensuite traitées minutieusement par une rédaction trilingue.

L’OFSPO considère la plateforme mobilesport.ch comme un outil important au service de l’encouragement du sport en Suisse.