Musique et mouvement

Danser et chorégraphier – Création d’une mini-chorégraphie par les enfants

Le mieux est de former tout d’abord des petits groupes, par exemple de deux à cinq enfants, et de leur accorder un temps défini pour composer chacun un petit enchaînement de mouvements. Huit temps sont largement suffisants.
Dessin: une enseignante explique le mouvement; trois enfants mettent leur main droite sur la tête.

Les mini-chorégraphies doivent pouvoir être facilement dansées sur différentes musiques, ce qui permet de varier les tempos. Afin de guider les enfants, l’enseignant peut émettre des idées et fixer un cadre (voir aussi «Conseils pratiques»).

Défis supplémentaires

  • Les groupes réalisent leurs mini-chorégraphies en musique.
  • Chaque groupe se présente devant les autres enfants. Cela leur permet de s’habituer à un futur public.
  • Chaque groupe enseigne aux autres enfants leur chorégraphie. Il est ensuite possible d’associer tous les enchaînements afin de réaliser une chorégraphie plus longue.

Remarque: Les conseils donnés ci-dessus s’appliquent bien entendu aussi à l’enseignant s’il décide de concevoir lui-même une chorégraphie.