Sécurité

Objectif 0 noyade

Le bpa – Bureau de prévention des accidents, swimsports.ch et l’Association des piscines romandes profitent de l’ouverture de la saison de la baignade pour lancer la 2e vague de la campagne «Water Safety».

Lancée en 2011, la campagne s’est fixé un objectif ambitieux: plus aucun enfant ne doit décéder des suites d’une noyade en Suisse! Les chiffres présentés ce jour par le bpa révèlent que ces dix dernières années, en moyenne 5 enfants entre 0 et 9 ans perdent la vie dans de telles circonstances.

C’est trop et l’ouverture de la saison est l’occasion de rappeler les messages essentiels liés aux risques de la baignade. Si les dangers des eaux courantes tels que la rivière ou le lac sont connus, ceux des piscines sont banalisés. Pourtant, celles-ci sont toujours plus nombreuses dans les jardins privés. Quant aux piscines publiques, les maîtres de bain y observent régulièrement des enfants laissés sans surveillance des heures durant. Or, il suffit de 20 secondes pour qu’un enfant se noie, souvent sans un bruit.

Raison pour laquelle les partenaires de la campagne ont choisi ce slogan univoque: «Ayez vos enfants à l’œil. Les plus petits à portée de main». Autrement dit, qu’on soit dans la nature ou près d’une piscine, les personnes responsables ne devraient pas être éloignées de plus de trois pas des enfants en bas âge et régulièrement s’assurer que les plus grands soient dans leur champ de vision.