Simplement inclure

Partenaires et projets

Diverses associations professionnelles et fédérations sportives ainsi que de nombreux acteurs et fondations actifs dans le monde du sport mettent en œuvre des projets de sport inclusif.

Photo de la finale du sprint Visana à Soleure : différents enfants avec et sans handicap au départ du sprint.
Photo: Moritz Hager, 2022

Projets et supports sur le thème de l’inclusion

La liste de documents didactiques, supports et projets ci-dessous – sans se prétendre exhaustive – offre de précieuses ressources sur le thème de l’inclusion.

Office fédéral du sport OFSPO

fit4future foundation

Le set de cartes «Formes de jeux et de mouvements pour toutes et tous» a vu le jour grâce au partenariat noué avec PluSport. En outre, un poste fixe inclusif a été introduit dans l’atelier pour enfants «3, 2, 1… on bouge!» de même que deux modules spécifiques, un lors des Activity Days et l’autre pour les camps sportifs.

IdéeSport – OpenSunday

Pendant les mois d’hiver, les salles de sport de différentes régions du pays ouvrent gratuitement leurs portes les dimanches après-midi. Les enfants des écoles primaires, avec ou sans handicap, peuvent s’y rendre sans inscription préalable. Pour ce projet, IdéeSport peut compter sur le soutien de Procap.

PluSport –  Département inclusion

PluSport se positionne comme un centre de compétences pour tous les projets et prestations dédiés à l’inclusion. Il accompagne notamment divers partenaires sur leur chemin vers des offres plus inclusives. Parmi les projets phares, «never walk alone» propose depuis 2015 des courses à pied inclusives qui connaissent un succès grandissant. 

Procap – Offres sans obstacles

Procap met en œuvre des offres de loisirs pour les personnes en situation de handicap. L’association propose des activités sportives sans barrières et accessibles à tous notamment dans les piscines, centres de fitness et chemins de randonnée. Connaître les infrastructures libres d’obstacles représente un précieux soutien pour planifier des activités inclusives.

Swiss Olympic – Projet L’école bouge

Grâce au partenariat avec PluSport, tous les exercices prévoient des variantes pour favoriser l’inclusion d’élèves en situation de handicap.

Unified

Unified est un programme de Special Olympics Switzerland destiné à ouvrir l’accès au sport à toutes les personnes qui le souhaitent. Il encourage notamment les clubs de sport à organiser des entraînements pour les personnes en situation de handicap et s’engage pour que tous puissent faire partie intégrante d’un club.


Formation et formation continue

En Suisse, divers prestataires proposent des formations et formations continues sur le thème de l’inclusion et du handicap. Voici un éventail des principales institutions actives dans ce secteur.

Jeunesse+Sport

L’organisation d’activités sportives communes comporte de grands défis. Grâce au module interdisciplinaire «Sport et handicap – Bases», les moniteurs J+S et les entraîneurs approfondissent leurs connaissances sur le sujet et gagnent en assurance pour mettre en œuvre leurs entraînements.

PluSport – Sport Handicap Suisse

PluSport est un organe de formation reconnu pour toutes les personnes désireuses de se perfectionner dans les domaines du handicap, du sport et de l’inclusion. Il propose des cours aussi bien dans le cadre de Jeunesse+Sport que du Sport des adultes Suisse esa. L’organisation travaille aussi à la réalisation de modules spécifiques en étroite collaboration avec les fédérations concernées.

Sport suisse en fauteuil roulant Suisse

Sport suisse en fauteuil roulant Suisse forme des entraîneurs en s’appuyant sur le parcours de la formation de Jeunesse+Sport et du Sport des adultes Suisse esa.

Special Olympics Switzerland

La participation active, le plaisir et la progression dépendent grandement de la qualité de l’entraînement. Special Olympics Switzerland s’engage à offrir un environnement d’entraînement adapté aux besoins des sportifs en proposant à ses coachs des modules de formation spécifiques.