Vers le contenu

Thème du mois 10/2014

Sport et handicap

Comment concevoir une leçon ou un entraînement avec des enfants en fauteuil roulant, des jeunes souffrant de déficience auditive ou motrice? Ce thème du mois encourage le sport inclusif et montre comment les enfants et jeunes avec et sans handicap peuvent pratiquer une activité sportive ensemble.

Thème du mois 10/2014: Sport et handicap

Le sport-handicap a une longue tradition en Suisse. Beaucoup de fédérations, de clubs et de groupes de sport offrent aux personnes en situation de handicap une riche palette d’activités sportives. Si, par le passé, personnes non handicapées et handicapées évoluaient dans des univers différents, l’effort est de mise actuellement pour créer des ponts et proposer des activités communes.

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur l’encouragement du sport, Jeunesse+Sport soutient l’intégration d’enfants et de jeunes en situation de handicap dans ses activités. L’objectif est de permettre à tous les participants au programme J+S de faire ensemble l’expérience de l’entraînement et de la réussite, avec toutes les émotions et les expériences de vie sociale que cela implique.

Favoriser une pratique sportive inclusive

Le nouveau manuel J+S «Sport et handicap – Pistes pour une pratique sportive commune» offre un soutien à tous les moniteurs désireux d’intégrer des enfants ou des jeunes en situation de handicap dans les activités qu’ils dirigent. Ce thème du mois s’appuie sur ce manuel et montre, à l’aide d’exemples concrets, comment le sport inclusif peut être mis en pratique dans la leçon ou dans l’entraînement.

Le présent thème du mois et le manuel J+S se fondent sur l’ouvrage «Le sport – plus que jamais» qui expose les bases théoriques, ainsi que sur le set de fiches thématiques «Jouer avec les différences», tous deux parus chez Ingold. Le savoir et l’expérience des associations de sport-handicap ont dicté la conception du manuel J+S au niveau du contenu.

Appliquer des solutions stratégiques

Partant des exigences motrices et sportives et des adaptations pédagogiques, ce thème du mois propose des exercices classés en fonction des différentes solutions stratégiques. Ce sont des bases pour la pratique en classe ou l’entraînement de groupes qui peuvent s’adapter selon les besoins.

Deux exemples de leçon – estafette et tournoi – complètent le thème. D’autres exemples pratiques ainsi qu’une description complète des différents handicaps sont à disposition sur mobilesport.ch.

Thème du mois

Sport et handicap (pdf)

Articles

Moyens didactiques

Exercices

Leçons

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer