Stabilité du tronc sur un support mobile – Scie
Les participants tiennent correctement la position en extension sur le ballon pendant la durée requise.
Les participants se mettent à plat ventre sur un ballon de gymnastique, pieds écartés (pointes de pied au sol) et bras tendus le long de la tête (montrer la position!). Qui réussit à former une ligne droite du bout des orteils au bout des doigts? Expliquer l’exercice à l’aide de métaphores (p. ex. «faire la planche sur le ventre») et en stimulant différents sens (ouïe, toucher, etc.) pour aider les participants à exécuter correctement l’exercice.
Essayer d’abord 30 s, puis 45 s, puis 1 min – et, si possible, poursuivre en sens inverse. Plus l’exercice dure longtemps, plus les participants ont besoin de recevoir des feed-back qui les motivent.
Plus facile
- Relâcher les bras (tâches)
- Utiliser un ballon plus gros (matériel)
- Poser les pieds contre le mur (tâches)
Plus difficile
- Rapprocher les pieds (tâches)
- Lever et baisser en alternance le bras droit et le bras gauche (tâches)
- Tirer le coude droit en arrière comme pour scier du bois (cf. instructions sous «Informations complémentaires») (tâches)
Matériel: Ballon de gymnastique moyennement gonflé
Explication concernant le champ d’action
En observant attentivement les participants ainsi qu’en leur donnant des feed-back ciblés et motivants sans tarder, tu leur permets de vivre des expériences gratifiantes et tu les aides à optimiser la qualité de leurs mouvements.
Informations complémentaires: Instructions: «Scie», approfondissement: «Swissball – Une affaire qui roule»