Sport et inclusion – Glisser et rouler

Ballet roulant

Dans cet exercice, les élèves démontrent qu’ils sont capables de s’adapter à la situation sur un engin roulant.

Des groupes de quatre à six à élèves à vélo, planche à roulettes, rollers, forment un ballet. Ils préparent leur spectacle qui se composera d’un prélude, d’une partie principale et d’un bouquet final. Le prélude et le final sont communs, la partie principale est individualisée en fonction des moyens de déplacement.

Exemple pratique: Un élève avec une déficience visuelle participe au spectacle. Il est accompagné par un camarade, surtout pour la partie individuelle. Après un temps de préparation, tous les groupes présentent leur création.

Autres adaptations

  • Difficultés motrices: Ne pas rouler en arrière avec le fauteuil roulant.
  • Troubles de la perception et du comportement/Déficience cognitive: Donner des idées et des impulsions pour la partie individuelle. Veiller à la sécurité.

Matériel: Vélos, planches à roulettes, rollers

A prendre en considération

  • Déficience visuelle: S’accorder sur l’accompagnement à mettre en place et sur les signaux. «Haaalte!» = s’arrêter sur 10 m au plus; «Halte!» = s’arrêter sur 3 m; «Stop!» = s’arrêter immédiatement – danger!
  • Déficience auditive: Etre attentif aux vertiges et problèmes d’équilibre éventuels. Les véhicules venant de l’arrière ne sont pas perçus – danger!
  • Troubles de la perception et du comportement/Déficience cognitive: Accompagner pour l’estimation des dangers et de la vitesse.
  • Difficultés motrices: Favoriser les expériences motrices diverses en laissant le fauteuil roulant de côté par moments. Rembourrer les engins, éviter les zones de pression.