Vers le contenu

Thème du mois 03/2018

Entraînement avec engins I

Le choix d’engins judicieux destinés à l’entraînement des capacités motrices et conditionnelles peut s’avérer cornélien. Ce thème du mois présente une sélection d’exercices à effectuer avec différents accessoires. Ils permettent d’améliorer l’équilibre, la mobilité, la coordination et la force. Ils contribuent aussi à dénouer les tensions musculaires.

Une athlète est en appui latéral sur un ballon de gymnastique, avec un mini-band autour des chevilles.Il existe divers moyens pour améliorer les capacités de coordination et les facteurs de condition physique. Parmi eux, certains accessoires optimisent les séquences motrices en y introduisant des stimulus spécifiques. Dans ce thème du mois, nous vous présentons trois engins: le mini-band, le ballon de gymnastique (appelé aussi Swissball) et le rouleau de massage (Foam Roller).

Des exercices spécifiques destinés aussi bien aux débutants qu’aux experts sont proposés pour chaque engin en vue d’améliorer les différentes capacités motrices et physiques. Un tableau résume pour chaque engin les compétences visées. Très pratique, il peut être emmené avec soi à l’entraînement.

Quel engin pour qui?

Tous les objets proposés sont disponibles sur le marché auprès de différents fournisseurs. Certains peuvent même être substitués par des objets du quotidien. Pour les exercices de relaxation, les balles de tennis peuvent remplacer le rouleau de massage – ce qui intensifie cependant les effets et nécessite une technique plus fine.

Le mini-band est un accessoire précieux pour améliorer la mobilité et renforcer la musculature. On le trouve en différentes longueurs et résistances. Le grand ballon de gymnastique, composé d’une enveloppe en PVC remplie d’air, sollicite de manière dynamique la stabilisation globale et spécifique du corps. Tous les exercices s’effectuent avec le poids du corps et le concours des différents engins qui les facilitent ou les compliquent à dessein. L’objectif général est d’optimiser les capacités physiques dans leur fonction globale.

Disques (slidings pads) et supports instables

Disques (slidings pads) et supports instablesLes disques (sliding pads) et les supports instables présentés dans le thème du mois 12/2018  complètent l’arsenal des engins permettant de concevoir des exercices ciblés qui sollicitent l’ensemble du corps.

Entrainement avec engins II

Thème du mois

Autre thème du mois (12/2018)

Article

Moyen didactique

Exercices

 

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Modèle de performance: Potentiel de cond. physique, Souplesse, Canaliser la psyché, Capacité de coordination, Etre en équilibre, Orienter, Capacité tactico-mentale, Force, Rythmer, Différencier