Toutes et tous dehors! – Bonnes pratiques

Cheminer en sécurité – Tous nos sens en éveil

Les enfants cherchent et explorent différents chemins à l’aide des cartes, découvrent les fleurs de saison et observent attentivement la nature. Ils appréhendent ainsi leur environnement avec tous leurs sens.

Photos à l’appui

Dessin selon la déscription du jeux.

Les enfants déposent toutes les photos au départ et les observent ensemble: «Quelle photo montre un lieu reconnaissable d’ici?» Dès qu’ils ont trouvé la photo du lieu, ils s’y rendent ensemble. Une fois arrivés, ils étalent à nouveau les images pour découvrir le prochain poste. Le jeu se poursuit jusqu’à la dernière photo qui représente l’arrivée.

Variantes

  • A chaque tronçon est assignée une tâche motrice dessinée ou expliquée sur le dos de la photo.
  • A différents endroits sont cachées des boîtes proposant des exercices. Une fois que les enfants les ont trouvées, ils effectuent l’exercice en question.  
  • Sur le dos des photos, les enfants découvrent des questions ou énigmes telles que: «Pouvez-vous mesurer la hauteur de la clôture avec le double mètre?», «Toutes les clôtures sont-elles de la même hauteur?», «Pourquoi les arbres ne sont-ils moussus que d’un côté?», etc.
  • Ajouter des photos plus détaillées ou les remplacer par des gros plans (p. ex. poignée de porte ou porte de jardin).

Remarque: Réaliser au préalable une série de photos de l’itinéraire (p. ex. trajet dans la forêt/vers la place de jeu), du départ à l’arrivée comprise, et signaler les endroits particuliers (p. ex. passages critiques qui nécessitent un arrêt). Les enfants doivent être capables de repérer tous les lieux à l’aide des photos. Attention! L’enseignant est responsable de la sécurité des enfants. Il les accompagne tout au long de l’itinéraire et gère le passage des routes.


Bingo des prés

Dessin selon la description du jeux.

Avant de partir en forêt (ou ailleurs), chaque enfant reçoit une boîte à œufs vide et une feuille où sont représentées différentes fleurs. La mission: chercher les fleurs en question et les déposer dans la boîte. A la fin, on examine la récolte de chacun et on en discute. Les fleurs sont ramenées à la maison pour être séchées et collées sur un grand poster.

Variantes

  • Remplacer les fleurs par d’autres images (plumes, cailloux, mousse, etc.).
  • Les enfants n’ont pas tous les mêmes feuilles. Ils peuvent ainsi discuter et comparer leurs objets de recherche.

Remarque: Photos imprimées de plantes de saison que l’on peut trouver en forêt ou en chemin. Les adapter à la grandeur et au nombre de cases des boîtes.


Touchez quelque chose…

Dessin selon la déscription du jeux.

En chemin, l’enseignant propose plusieurs missions: «Touchez quelque chose…

  • de pointu, de rond, de dur, de mou, de jaune, etc.
  • qui a une odeur sucrée
  • qui résonne
  • etc.»

Les enfants partent à la recherche de l’objet décrit par l’enseignant et le touchent.

Variantes

  • Ramasser les objets qui peuvent servir à réaliser un bricolage (mandala, séchage et collage, etc.).
  • Chercher un élément sur lequel on peut tester son équilibre. Présenter son idée et essayer celles des autres.

Recherche d’indices

Dessin selon la déscription du jeux.

A chaque enfant est attribué un adjectif qu’il garde secret. Il s’agit alors de trouver un élément dans la nature qui lui correspond. Cette étape accomplie, les enfants cherchent, sans se parler, le camarade en possession de l’objet représentant l’adjectif opposé au sien (p. ex. sec/mouillé).

Variante

  • Défi: former des groupes auxquels on donne un adjectif. Les équipiers cherchent le plus d’objets qui se rapportent à cet adjectif. Chaque groupe essaie de deviner ensuite l’adjectif des autres équipes en observant les objets récoltés.

Chasse au trésor

Dessin selon la déscription du jeux.

L’enseignant trace au préalable le chemin avec de la craie ou de la sciure. La classe repère le chemin en sa compagnie.

Variantes

  • Former deux groupes (les pisteurs et les chasseurs). Prévoir un accompagnant pour les plus jeunes.  
  • Aménager des fausses pistes.
  • Dénicher le trésor caché dans un rayon de 5 m autour d’un signe convenu (p. ex. craie sur le sol).
  • Tracer une piste avec un bâton sur le gravier ou le sol de la forêt et la suivre.