Courir vite - 4e année

Course de vitesse (niveaux BC)

Dans ce test, l’élève applique les caractéristiques principales de la course de vitesse.
Dessin: Un élève qui court.

L’élève court de manière correcte et aussi rapidement que possible, en respectant les caractéristiques du sprint sur une distance de 60 mètres. Le départ est donné au signal «à vos marques – prêts – partez».

Le chronomètre est arrêté lorsque le torse passe la ligne d’arrivée. L’élève dispose de deux essais pour présenter correctement toutes les caractéristiques du mouvement dans le temps requis.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.