Interpréter, danser, expression corporelle

Danse en groupe (niveau C)

Dans ce test, les élèves inventent en grande partie une chorégraphie en groupe et en rythme. Ils doivent ensuite la présenter à leurs camarades.

Une séquence de mouvement a été étudiée puis travaillée par le groupe et est présentée en groupe aux autres. La présentation doit durer au moins 24×8 temps, dont au moins 12×8 temps sont créés par les élèves.

Le groupe reprend un morceau de musique imposé ou en choisit un dont le rythme correspond.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.