Vers le contenu

Flag football

Jargon

Certains élèves amateurs de la série de jeux vidéo «NFL Madden» sont familiarisés avec la terminologie anglaise du football américain. Ils maîtrisent donc le lexique du flag football similaire, ou presque, à celui de son grand frère.

En principe, les élèves trouvent plus flatteur de porter le nom de quarterback plutôt que celui de meneur ou quart-arrière. Ils préfèreront sans doute lancer le ballon au «left wing», et non pas à l’ailier gauche. Et malheur à l’équipe qui commet une «incomplete pass»!

Ci-dessous sont recensés les principaux termes usités dans le jargon du flag football. Un vocabulaire anglo-saxon qui confère à l’activité une touche internationale source de motivation supplémentaire pour les élèves.

Termes généraux

Blitzer: Joueur de défense qui s’aligne à sept yards ou plus de la line of scrimmage et qui commence à courir en direction du quarterback directement après que le snap ait été effectué. Il a une priorité de passage s’il lève visiblement une main au-dessus de sa tête au moins pendant la dernière seconde avant le snap.

Center: Le centre transmet le ballon au quarterback en passant le ballon vers l’arrière entre ses jambes. Pas obligatoire à l’école!

Defense: Equipe en défense.

First down: Première tentative d’une série d’essais.

Fumble: Action de relâcher un ballon après l’avoir capté. La tentative est comptabilisé et la prochaine repart à la hauteur de cet endroit.

Huddle: Rassemblement des joueurs visant à recevoir les instructions du quarterback ou de l’enseignant avant le prochain down.

Incomplete pass: Toute passe est incomplète si le ballon touche le sol alors qu’il n’est pas fermement contrôlé par un joueur. Le ballon est remis en jeu au point précédent.

Interception: Action du défenseur qui réussit à saisir un ballon en vol. La possession change. Le ballon intercepté peut directement être amené vers la zone d’en-but adverse. Si le porteur du ballon se fait arracher un flag, la tentative est comptabilisée pour son équipe.

Line of scrimmage: Ligne d’engagement qui passe par le ballon et traverse le terrain latéralement. Aucune équipe ne doit la dépasser avant le déclenchement du prochain essai. En cas d’infraction à cette règle, l’équipe fautive est sanctionnée par une perte de terrain.

Offense: Equipe en attaque.

Quarterback: Meneur, stratège de l’attaque. Le quarterback annonce la combinaison offensive (le tracé) et se place derrière le centre. Il reçoit le ballon de ce dernier via le snap.

Running back: Joueur qui reçoit le ballon du quarterback et qui essaie de gagner le maximum de terrain en courant.

Safety: Deux significations possibles: – Dernier rempart défensif de l’équipe. Il empêche tout attaquant de passer derrière lui. – Deux points sont attribués aux défenseurs lorsque le porteur du ballon se fait déflaguer dans sa propre zone d’en-but.

Snap: Passe du centre au quarterback.

Set-Go!: Signal du quarterback qui annonce le début d’un down.

Tackling: Le fait d’arracher l’un des deux flags au porteur du ballon.

Touchdown: Essai à six points obtenu par l’attaquant qui passe la ligne d’en-but avec le ballon en main ou qui la réceptionne dans cette zone.

Wide receiver: Receveur éloigné ou ailier. Le wide receiver est le spécialiste de la réception des passes.

Yard: Le yard est une unité de mesure de longueur utilisé dans les pays anglo-saxons. Un yard correspond à 0,91 mètre. Exemple: 5 yards = 4,6 mètres.

Termes qui décrivent les tracés du wide receiver

Termes qui décrivent les tracés du wide receiverCurl: Le wide receiver (WR) court vers l’avant, se retourne et réceptionne le ballon du quarterback (QB).

Fly (streak): Le WR court en ligne droite et reçoit le ballon du QB.

In: Le WR démarre à droite ou à gauche du QB. Au signal, il court vers l’avant pour revenir soudainement vers l’intérieur et recevoir le ballon du QB.

Slant: Le WR court directement vers l’intérieur et reçoit le ballon du QB.

Out: Le WR démarre tout près du QB. Au signal, il court vers l’avant pour subitement obliquer à angle droit vers l’extérieur et se présenter pour la passe.

Corner: Le WR démarre tout près du QB. Au signal, il court vers l’avant puis change subitement de trajectoire en obliquant vers l’extérieur.

Catégories

  • Type de contenu: Moyens didactiques, Organisation
  • Sports: Flag football
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe