Spannung und Entspannung im Körper bewusst wahrnehmen und steuern
Trainingsform zu den erweiterten Bewegungs- und Spielgrundformen im Geräteturnen

Spaghetti
Die Kinder liegen auf dem Rücken und schliessen die Augen. Du gibst vor, ob die Kinder sich in «ungekochte Spaghetti» (ganzer Körper ist angespannt) oder in «gekochte Spaghetti» (alle Muskeln sind locker und entspannt) verwandeln. Heb ein Kind nach dem anderen an den Füssen hoch und kontrolliere, ob das Kind entsprechend angespannt oder entspannt ist.
Variationen
- Die «ungekochten Spaghetti» (= Brett) nur an einem Fuss heben; Spannung halten
- Zwei Kinder das Spiel zusammen machen lassen
- Weitere Metaphern: Gummimensch – Steckenmensch, Eiszapfen – Wassertropfen
- Ein Kind steht aufrecht und hält die Arme neben dem Körper, alle Muskeln sind gespannt; du bildest mit mindestens fünf Kindern einen Kreis und nimmst das Kind in ihre Mitte; dieses kippt nach vorne oder zur Seite und hält die Spannung; die anderen Kinder müssen auffangen und weiterreichen
- Körperposition I/C+/C− einnehmen
- Zum Schluss einer Lektion bewusst den Fokus auf die Entspannung legen. Beispielsweise mit einer Reise durch den Körper, die gleichzeitig die Vorstellungskraft fördert. Dazu stellen sich die Kinder vor, dass sie einen farbigen Zaubertank trinken, der dann innerlich zu den verschiedenen Körperteilen wandert und diese ganz schwer werden lässt
Weitere Formen
Acrobatie avec partenaire Test du spaghetti
Un enfant est allongé sur le sol et applique la consigne de l’enseignant. Son camarade vérifie si celle-ci est respectée. Cet exercice à deux modifie le rapport au contact physique et améliore la tenue du corps. Un enfant est allongé sur le sol et applique la consigne de l’enseignant. Son camarade…

Acrobatie avec partenaire A sur la tête
Deux enfants se tiennent par la main et se penchent en arrière tout en gardant l’équilibre. Outre celle-ci, la tenue du tenue et le rapport au contact physique sont également développés au cours de cet exercice. Deux enfants se tiennent par la main et se penchent en arrière tout en gardant…

Acrobatie avec partenaire Entonnoir
Deux enfants s’appuient paume contre paume. L’objectif est d’augmenter le plus possible la distance au sol sans perdre le contact avec les mains. Cet exercice améliore la perception corporelle, la tenue du corps et agit sur le rapport au contact physique. Deux enfants s’appuient paume contre paume. L’objectif est d’augmenter le plus possible la distance au…

Acrobatie avec partenaire Aux pommes
Qui veut des pommes? Un enfant secoue les bras d’un camarade pour en faire tomber les objets qu’il tient. Cet exercice à deux agit sur le rapport au contact physique, la tenue du corps et la perception corporelle. Qui veut des pommes? Un enfant secoue les bras d’un camarade pour en faire tomber…

Acrobatie avec partenaire En avion
Un enfant essaie de se maintenir en équilibre sur un Swissball. Cet exercice à deux, le second camarade dans un rôle de soutien, agit sur la coopération, le rapport au contact physique et la tenue du corps. Un enfant essaie de se maintenir en équilibre sur un Swissball. Cet exercice à deux,…
