Bouger sur de la musique et des rythmes simples en s’y adaptant
Forme d’entraînement à la forme caractéristiques «Présenter des formes artistiques du mouvement»
Les enfants écoutent trois morceaux différents et reçoivent une tâche à effectuer pour chacun d’entre eux: A = marcher et courir; B = danser; C = faire des mouvements en rythme avec un ballon. Lorsque l’un ou l’autre morceau est diffusé, les enfants se mettent en mouvement selon la consigne.
Variantes
- Laisser les enfants déterminer les différentes formes de mouvements.
- Imposer des pas de danse ou laisser les enfants les choisir.
- Utiliser différents appareils (ballon, corde, cerceau).
Autres formes d’entraînement
Pour les enfants – Rythmer et danser Attention, inondation!
Cet exercice fait appel à la créativité des enfants. L’ajout de tâches annexes permet de différencier l’objectif. L’entraînement de l’équilibre est un exemple. Cet exercice fait appel à la créativité des enfants. L’ajout de tâches annexes permet de…

Pour les enfants – Rythmer et danser Métamorphoses
Les jeunes enfants aiment danser. Cet exercice a pour objectif de sentir le rythme et de l’intégrer dans les mouvements. Les jeunes enfants aiment danser. Cet exercice a pour objectif de sentir le rythme et…

Pour les enfants – Rythmer et danser A l’oreille
Reconnaître différents morceaux de musique, les associer à des mouvements et improviser sont les objectifs de cet exercice. Reconnaître différents morceaux de musique, les associer à des mouvements et improviser sont les objectifs…

Bonnes pratiques – Formes fondamentales de mouvements Rythmer, danser – Tohu-bohu
Les enfants bougent de manière appropriée en fonction des différents rythmes et types de musique entendus. Ils entraînent et stimulent le contrôle des mouvements, le sens du rythme ainsi que la créativité. Les enfants bougent de manière appropriée en fonction des différents rythmes et types de musique…
