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Rythme

Un monde d’expériences

Tous les rythmes – aussi simples soient-ils – peuvent faire l’objet de jeux et être associés à des mouvements. Les enfants (âge préscolaire et niveaux d’enseignement inférieurs) affectionnent particulièrement ces jeux qui éveillent leurs sens et les distraient par des expériences rythmiques amusantes.

Les plus jeunes enfants sont souvent fascinés par les phénomènes naturels (p. ex. pluie, éclair, tonnerre) ou techniques (trains, course automobile) qui rythment la vie de tous les jours. Des phénomènes qu’ils aiment particulièrement expérimenter, reproduire et varier. Inconsciemment, nos enfants découvrent ainsi les multiples facettes du rythme: la pulsation, la mesure, le rythme, la dynamique et l’accent.

Si rimes, instruments ou chansons sont idéaux pour motiver les enfants, l’accompagnement d’un mouvement peut toutefois aussi résulter d’une situation d’enseignement ponctuelle. Les morceaux de musique choisis et interprétés devraient si possible avoir été composés spécialement pour des enfants de cet âge.

Différentes capacités se développent à ce niveau:

  • Percevoir différents tempi et les associer à des mouvements.
  • Différencier les séquences rapides des séquences lentes, les sons courts des sons longs.
  • Associer des mouvements à différents types de rythmes.
  • Expérimenter et meubler les pauses.

Petit lexique des instruments

Photos des instruments de musique.On parle au fil des pages suivantes de trois sortes d’instruments:

  • Instruments en bois: claves, castagnettes.
  • Instruments à peau: tambourin, grosse caisse, tambour, conga (deux tambours de hauteurs de son différentes), bongo, djembe (tambour africain que l’on tient entre les jambes).
  • Instruments à effets (à utiliser de façon sporadique pour des effets divers): agogobell (instrument de musique africain composé de deux cloches en fer sur lesquelles on tape avec une baguette), cabasa (petites billes de métal montées en chaîne et enroulées autour d’un cylindre en bois), vibraslap (boule en bois qui vient frapper sur une caisse de résonance).

 

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Gymnastique et danse, Musique
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer
  • Modèle de performance: Capacité de coordination, Rythmer
  • Compétences éducation physique: Courir, Danser, Jeux de mouvement, Lancer, S’exprimer, créer, Sauter
  • ormes de base du mouvement: Rythmer, danser