Blind WallBall
Le Blind WallBall se joue en renvoyant le ballon dans le camp adverse à l’aide d’un mur ou de tapis qui bloquent la vue. Ce jeu exige une grande réactivité et du fair-play.
Auteurs: Jonas Frieden, Michael Steinmann, Xenia Truninger, Sara Barrer, étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM (semestre d’automne 2024)
Principe du jeu
Le Blind WallBall mise sur la créativité des joueuses et joueurs. La balle peut être renvoyée de différentes manières dans le camp adverse, par exemple en utilisant les murs ou par-dessus les tapis qui bloquent la vue. Ce jeu demande une excellente capaicté de réaction et surtout un bon esprit sportif.
Règles
- Le service s’effectue au niveau de la fente entre les tapis, via le mur, dans le camp adverse.
- L’équipe qui a remporté l’échange précédent a le droit de servir.
- Le ballon soft peut rebondir une fois au sol et être touché au maximum trois fois par la même équipe avant d’être renvoyé dans le camp adverse.
- Le ballon peut être joué soit via le mur, soit directement par-dessus les tapis dans le camp adverse.
- Important: comme les actions dans le camp adverse ne sont pas ou très peu visibles, chaque équipe doit signaler activement les fautes (par exemple balle sortie, trop de touches ou contacts au sol). Le fair-play est donc particulièrement important.
Matériel
- Raquettes de smolball et ballon soft
Terrain
- Le terrain mesure 10 m sur 14 m et est séparé en deux par deux tapis épais de 40 cm d’épaisseur, avec un espace de 30 cm entre eux.
- Un mur longe tout le terrain sur 14 m et sert de surface de frappe contre laquelle la balle peut être renvoyée.
Joueurs/-euses
- Un contre un (simple), deux contre deux (double) ou trois contre trois (triple).
Points
- Un point est marqué lorsqu’une équipe ne parvient pas à atteindre la balle, ne la renvoie pas dans le camp adverse (par exemple balle sortie ou dans le filet), ou enfreint les règles.
- Le match se joue en trois sets gagnants de sept points («au meilleur des cinq»).
- Les équipes changent de côté après chaque set. Lors du set décisif, le changement de côté a lieu dès qu’une équipe atteint quatr points.
Remarque: Ce jeu convient aussi bien aux petits qu’aux grands groupes et peut être adapté selon le niveau des joueurs en modifiant les règles.
Variantes
plus facile
- Utiliser des tapis plus petits (tapis 16) pour mieux voir la trajectoire de la balle.
- La balle doit toujours passer par-dessus le mur pour aller dans le camp adverse.
plus difficile
- Lors d’un échange, la balle ne peut être touchée que deux fois par équipe.
Toutes les idées
Jeux de renvoi – Nouvelles idées de Macolin yelloV
Le volley-ball réinventé: des étudiantes et étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM ont inversé ce jeu populaire, donnant naissance à un jeu fascinant où les passes se jouent sous le filet et le score compte à rebours à partir de 21. Le volley-ball réinventé: des étudiantes et étudiants de la Haute école fédérale de sport de…

Jeux de renvoi – Nouvelles idées de Macolin Bench Ball
Les jeux de renvoi se prêtent idéalement au développement de nouvelles formes. Les écoles, les clubs de sport ou les groupes de jeunes peuvent ainsi expérimenter et définir eux-mêmes les règles et le déroulement du jeu. Le Bench Ball est un exemple: il a été inventé par trois étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Les jeux de renvoi se prêtent idéalement au développement de nouvelles formes. Les écoles, les…

Jeux de renvoi – nouvelles idées de Macolin Balle des îles
La balle aux îles réunit les meilleurs éléments du volley-ball et du tennis de table sur un terrain de badminton. Il exige de l’adresse et de la précision, offre des jeux variés et dynamiques et a un potentiel addictif. Ce jeu de renvoi innovant se joue à quatre et a été développé par quatre étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. La balle aux îles réunit les meilleurs éléments du volley-ball et du tennis de table…

Jeux de renvoi – Nouvelles idées de Macolin Fat Ball
Si l’on connaît les critères des jeux de renvoi, on peut à son tour inventer un jeu. C’est ce qu’ont fait des étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Il en résulte une variation stimulante du volley-ball. Si l’on connaît les critères des jeux de renvoi, on peut à son tour inventer…

Jeux de renvoi – nouvelles idées de Macolin Volleymasterpong
Le Volleymasterpong combine les meilleurs éléments du volley-ball et du tennis de table. Ce jeu de renvoi innovant, joué à quatre, demande adresse et finesse. Dynamique et rapidement addictif, il a été développé par les étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Le Volleymasterpong combine les meilleurs éléments du volley-ball et du tennis de table. Ce jeu…

Jeux de renvoi – nouvelles idées de Macolin Blind WallBall
Le Blind WallBall se joue en renvoyant le ballon dans le camp adverse à l’aide d’un mur ou de tapis qui bloquent la vue. Ce jeu exige une grande réactivité et du fair-play. Le Blind WallBall se joue en renvoyant le ballon dans le camp adverse à l’aide…

Jeux de renvoi Nouvelles idées de Macolin
Les jeux de renvoi comme le badminton dans le jardin, le tennis de table circulaire à l’école ou le beach-ball à la plage sont source de grand plaisir. Dans le cadre du cours «Jeux de renvoi», les étudiantes et étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM découvrent non seulement différents concepts de jeu, ils les mettent également en pratique et inventent de nouveaux jeux. Les jeux de renvoi comme le badminton dans le jardin, le tennis de table circulaire…
