Se tenir en équilibre: Funambule
Les enfants expérimentent différentes formes d’équilibre et testent ensemble leur équilibre de manière diversifiée.
Par deux: les participants marchent en équilibre librement sur des lignes, des cordes ou différents objets. Un-e participant-e montre l’exemple; l’autre l’imite.
plus facile
- Réaliser l’exercice au ralenti
- S’aider mutuellement en se tenant par la main
- Utiliser des objets larges (p. ex. grosses cordes, partie large du banc suédois, etc.)
plus difficile
- Marcher en avant ou à reculons sans perdre l’équilibre
- Sauter/Sautiller/Tourner sur soi-même avant de marcher en équilibre
-
Défier sa/son partenaire en mettant à l’épreuve son sens de l’équilibre (p. ex. marcher les yeux fermés, sur la pointe des pieds, tourner sur soi-même, garder
un objet en équilibre sur la tête)
Matériel
- Cordes
- Bâtons en bois, bancs suédois, medicine-balls, troncs d’arbres, murets
Les formes fondamentales de mouvements dans la lutte suisse
Courir, sauter: – Poursuite-hôpital
Les enfants et les jeunes courent en variant les modes de déplacement.

Se tenir en équilibre – Funambule
Les enfants expérimentent différentes formes d’équilibre et testent ensemble leur équilibre de manière diversifiée.

Rouler, tourner – Circuit de billes
Les enfants et les jeunes expérimentent de manière autonome des rotations et roulades variées autour des différents axes, dans toutes les directions et sur différents supports.
