Minigolf

Un sport de compétition à travers le monde

L’activité fort appréciée des familles représente une facette du minigolf. Mais il ne faut pas oublier que cette discipline sportive se pratique en compétition dans 35 pays européens et de nombreuses autres nations à travers le monde.

Rien qu’en Suisse, on dénombre 51 clubs et plus de 200 installations de minigolf. Durant toute l’année sont organisés différents tournois ainsi que des championnats cantonaux et nationaux. L’équipe suisse dispute chaque année les championnats européens ou mondiaux. Quant aux meilleurs clubs, ils s’affrontent pour désigner le vainqueur de la coupe d’Europe.

Contrairement aux joueurs de golf, les spécialistes du minigolf n’utilisent en principe qu’un seul club recouvert d’une gomme d’environ un centimètre au niveau du marteau crosse (surface de frappe). Ce détail permet d’affiner la motricité lors de la frappe et favorise aussi des techniques spéciales comme les frappes coupées.

Au niveau des balles, les joueurs de minigolf ont l’embarras du choix entre des centaines de modèles (100 à 300 en moyenne). Celles-ci se différencient par leur poids, leur dureté, leur élasticité, leur surface, leur couleur et leur taille. Le joueur peut choisir la balle idéale en fonction des particularités de la piste (obstacles, conditions météorologiques, etc.).

Les meilleurs joueurs s’entraînent plusieurs fois par semaine et frappent moins de 30 coups pour boucler un parcours sur des pistes en béton ou en feutre. Quant aux pistes plus courtes en Eternit, ils les maîtrisent même en 18 coups!

Formes de tournoi (joueurs licenciés)

Evaluation individuelle: Il existe au niveau national et international des tournois où le résultat de chaque joueur est évalué. On distingue les catégories suivantes:

  • Ecoliers jusqu’à 15 ans
  • Jeunesse fille/jeunesse garçons: 15-19 ans
  • Dames/hommes: 19-45 ans
  • Seniors hommes et femmes: 45-58 ans
  • Seniors hommes et femmes II: 58+

Evaluation par équipe: Ces compétitions ne tiennent compte que du résultat de l’équipe, les résultats individuels n’étant pas relevés. Les équipes se composent de trois joueuses chez les femmes, de six joueurs chez les hommes, les catégories d’âge ne jouent aucun rôle.

Evaluation combinée: La forme la plus courante consiste à combiner l’évaluation individuelle et celle de l’équipe. On tient compte ici du résultat de chaque joueur pour le classement individuel et ce résultat est intégré dans l’évaluation de l’équipe.

Ces formes de tournoi conviennent aussi très bien aux débutants et aux amateurs, On peut également jouer en équipes mixtes. Pour renforcer l’esprit de corps, les tournois par équipe sans évaluation individuelle sont à privilégier. On gagne ou on perd en équipe.