Vers le contenu

Camps d'hiver – Activités

Sur la piste

L’objectif est d’initier les élèves aux sports de neige en respectant leur âge, en veillant à leur sécurité et en privilégiant le plaisir. Chaque action est guidée par cette mission. L’enseignement s’adapte en permanence à la situation du moment.

Dessin: des enfants skient.Les moniteurs de sports de neige travaillent principalement au niveau «Foundation» (F1, F2) du Concept cadre pour le développement du sport et des athlètes en Suisse (FTEM).Ce dossier s’appuie par conséquent sur ces deux premières phases de l’apprentissage. Dans le thème du mois 10/2018 «Swiss-Ski Skills pour enfants» figurent de nombreux contenus axés vers la pratique et basés sur les documents didactiques de Swiss-Ski et de Swiss Snowsports. On y trouve de nombreuses inspirations et activités pour le sport scolaire.

Formation des groupes et objectifs d’apprentissage

Les groupes sont formés le matin en fonction des niveaux. Pour la leçon de l’après-midi, des critères sociaux peuvent en tout temps dicter la composition de nouveaux groupes. «Motivation par la réussite!»: il est toujours plus facile de concevoir les leçons avec des groupes équilibrés. On peut y introduire de nouvelles formes tout en stabilisant et perfectionnant celles qui ont été apprises.

Objectifs d’apprentissage standardisés

Page de couverture des moyens didactiques.La «Swiss Snow League» de Swiss Snowsports offre une aide précieuse pour la formation de groupes homogènes en présentant notamment le plan d’apprentissage par niveaux. Les écoles suisses de ski s’appuient exclusivement sur ce système de formation pour fidéliser leur clientèle.

Les «Swiss-Ski Skills» correspondent aux contenus de la «Swiss Snow League Ski et Snowboard». Les vidéos de la «Swiss Snow League» permettent d’évaluer le niveau des élèves et de former des groupes équilibrés pour les deux systèmes. Les moniteurs peuvent ainsi fixer des objectifs pertinents pour la semaine.

Ski League

Snowboard League

Les «Swiss-Ski Skills» correspondent aux contenus de la «Swiss Snow League Ski et Snowboard». Les vidéos de la «Swiss Snow League» permettent d’évaluer le niveau des élèves et de former des groupes équilibrés pour les deux systèmes. Les moniteurs peuvent ainsi fixer des objectifs pertinents pour la semaine.

Idées pour l’enseignement

Des propositions de leçons pour la réalisation des formes techniques sur la neige sont répertoriées dans le document «Best Practice» pour l’enseignement du ski et du snowboard.

Les «Swiss-Ski Skills» sont aussi disponibles en livret  pour les enfants et les jeunes. Chaque année, ils peuvent y relever les formes apprises, voir leurs progrès et se réjouir des prochains défis. Un flyer et une version simplifiée du livret de tests pour le ski et le snowboard complètent l’offre.

A télécharger

Flyer «Swiss Ski Skills» (pdf)

Ski (xls)

Snowboard (xls)

Bon à savoir

Dans les manuels  volume 2 (ski), volume 3 (snowboard), volume 4 (ski de fond), volume 5 (télémark), volume 8 (enseignement aux enfants), vous découvrirez d’autres informations pour un enseignement sur la neige couronné de succès.

Les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube de Swiss Snowsports représentent une bonne plateforme pour accéder aux dernières informations sur l’enseignement ou pour actualiser ses connaissances techniques.

Des conseils pratiques pour l’enseignement sont publiés deux fois par année par Swiss Snowsports sous la forme d’un bulletin intitulé Academy.

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Ski, Ski de fond, Snowboard
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé